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Mi-corps

Issu de la forme : corps

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. partie matérielle de l'être humain, par opposition à l'esprit, à l'âme
  2. le corps comme objet et sujet de sensualité
  3. en physiologie, l'organisme
  4. dans l'anatomie, définit le tronc en le distinguant des membres et de la tête
  5. personne (comme dans "garde du corps")
  6. cadavre
  7. partie la plus importante d'un bâtiment, d'un navire, d'un meuble, d'une œuvre
  8. ensemble des personnes appartenant à un même secteur professionnel
  9. dans l'armée, unité militaire ayant une indépendance administrative
  10. ensemble, regroupement
  11. en typographie, hauteur du caractère exprimée en soixante douzièmes de pouce
  12. consistance d'une matière, d'un tissu

Expressions autour de ce mot

  1. avoir du corps : se dit de ce qui s'affirme
  2. à corps perdu : sans retenue
  3. corps à corps : empoignade
  4. corps et âme : entièrement, de tout son possible
  5. donner corps : rendre réel
  6. faire corps : ne faire qu'un
  7. levée du corps : départ d'une personne décédée de son lieu de décès vers le cimetière
  8. prendre corps : prendre forme, dépasser le stade du projet
  9. corps de ballet : compagnie de danse

"mi-corps" dans l'encyclopédie

  • ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 097 mots

    Une grande honnêteté et une extrême économie de moyens caractérisent ces effigies à mi-corps, où le fond uni et la simplicité du vêtement mettent en valeur le traitement réaliste des visages. On sent, même dans de grands tableaux d'autel comme le Saint Martin des années 1640-1650 (Galerie nationale, Prague), un écho du caravagisme romain, que Škréta avait connu au moment de sa plus forte vogue.

  • VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 474 mots
    • 2 médias

    Après 1475, il semble s'être consacré à d'autres clients : plusieurs bustes féminins (dont le buste à mi-corps de la Dame au bouquet au musée du Bargello) en témoignent. Giovanni Tornabuoni lui commanda un tombeau pour sa femme Francesca (morte en 1477) dont il reste quelques éléments (musée du Bargello) ; Verrocchio acheva aussi en 1480 un groupe du Christ et saint Thomas qui lui avait été commandé en 1467 pour Or San Michele et, la même année, exécuta un relief de la Décollation de saint Jean-Baptiste pour l'autel du baptistère de Florence.

  • PROTOMÉ

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 2 837 mots
    • 1 média

    Le procédé est parfois utilisé de façon particulière : en Orient, par exemple, en Égypte et surtout en Mésopotamie, on trouve sur des amulettes ou des cylindres-sceaux des protomés de taureaux opposés et unis à mi-corps, qui symbolisent les portes du ciel, les montagnes d'où le soleil se lève. Le motif a peut-être alors une origine différente : la représentation schématique de deux animaux placés l'un derrière l'autre.

  • VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 2 966 mots

    Dans l'obstination de Valentin à répéter les types et les sujets caravagesques — scènes d'une bohème volontiers crapuleuse, épisodes les plus violents de la Bible (Jugement de Salomon, Louvre ; Judith, musée des Augustins, Toulouse, et Musée national, La Valette, Malte) —, à faire surgir de l'ombre les personnages à mi-corps, aux visages fiers et mélancoliques, on décèlera sans hésiter non un manque d'imagination, mais la marque d'un tempérament.

  • GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 3 566 mots
    • 1 média

    Sur les extrémités du bras transversal de la croix, la Vierge et saint Jean, à mi-corps, assistent en larmes à l'événement ; au sommet, l'image du Christ bénissant remplace la scène de l'Ascension. De ces innovations résulte la puissance concentrée de l'expression, inconnue jusqu'alors ; c'est un tournant décisif dans l'évolution des crucifix peints.

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