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Miasme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. émanation malsaine et malodorante qui provient de substances en décomposition

"miasme" dans l'encyclopédie

  • L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 5 432 mots

    Du Miasme et la jonquille (1982) aux Cloches de la terre (1990), Alain Corbin a tracé sa voie en se faisant l'historien des sens, une de ces recherches que Lucien Febvre appelait de ses vœux, et qui allaient radicalement modifier l'historiographie française et lui donner un prestige international. Alain Corbin possède une connaissance profonde des traités de théologie, des ouvrages médicaux et de la littérature de fiction.

  • CORBIN ALAIN (1936- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 6 171 mots

    Le Miasme et la Jonquille (Aubier, 1982) interroge la chimie et l'industrie des cosmétiques, l'urbanisme et la littérature, pour révéler la « révolution olfactive » qui aux anciennes odeurs animales et musquées substitue des senteurs végétales plus subtiles, et aux promiscuités odorantes, de nouvelles incompatibilités. On retrouve les campagnes françaises dans l'enquête sur l'importance du son des cloches et de l'environnement sonore (Les Cloches de la terre, Albin Michel, 1990) ou dans l'analyse d'un fait-divers sanglant en Dordogne en 1870 (Le Village des cannibales, Aubier, 1990).

  • MENTALITÉS, histoire

    • Écrit par André BURGUIÈRE
    • 11 001 mots

    Citons l'œuvre très originale d'Alain Corbin sur les transformations de l'univers sensoriel au xixe siècle : Le Miasme et la jonquille, l'odorat et l'imaginaire social, XVIIIe-XXe siècles (1982), ou Les Cloches de la terre, paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle (1994). L'historien y décrit les transformations du sens de l'intégrité physique et de l'intime qui remanient au long du xixe siècle la perception de soi.

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
    • 32 633 mots
    • 5 médias

    La terreur du miasme augmente, et la misère, foyer électif de l'épidémie cholérique, semble moins victime que responsable : l'infamante « odeur du pauvre » devient outil de ségrégation sociale. La bonne odeur, distinguant autrefois les dieux grecs des hommes, devient argument de classe : on amalgame puanteur et vice, moralité et parfum, et même remugle et contagion, en dépit des travaux de Pasteur.

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