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Michelangelesque

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à Michel-Ange ou à son style

Synonymes

  1. michelangélesque
  2. michélangélesque michélangelesque

"michelangelesque" dans l'encyclopédie

  • TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 836 mots

    Émile Bertaux en trouvait la façade « michelangélesque par sa puissance et aussi par sa fantaisie baroque ». Elle comprend un portique à pilastres et à colonnes, un décor de grands disques de part et d'autre de la niche centrale et, aux angles, des géants que surmontent des sphères. En 1557, lorsque la reine régente Catherine fit reprendre les travaux du cloître principal du couvent du Christ à Tomar, elle s'adressa à Diogo de Torralva.

  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 1 680 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est celui de ses autres œuvres romaines (Belvédère ; Sant'Andrea), peut-être sous l'influence de Daniel da Volterra, avec qui il collabore à partir de 1550.

  • FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 2 638 mots

    Dans son plus célèbre tableau, La Chute des anges rebelles, peint en 1554 pour la guilde des escrimeurs (musée royal des Beaux-Arts, Anvers), on perçoit les réminiscences romaines dans la composition tumultueuse où s'affrontent des créatures infernales, inspirées de Jérôme Bosch, et des personnages à la vigueur michelangelesque. Toutefois, l'artiste ne s'affirme ni originalement flamand ni franchement italianisant, et cette ambiguïté a fait généralement préférer ses portraits.

  • DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 061 mots
    • 1 média

    Cette ronde-bosse convulsive contenait l'écho lointain de la terribilità michelangelesque : celle que Stendhal appelait de ses vœux dès 1817, quand il écrivait que la « soif de l'énergie nous ramènera aux chefs-d'œuvre de Michel-Ange ». Mais Duseigneur ressemble moins à Michel-Ange qu'à ses imitateurs maniéristes, et le Roland furieux, avec sa tête d'expression qui sent le modèle d'atelier, son complaisant étalage de musculatures, le réalisme trop prononcé des accessoires, n'est guère mieux qu'un compromis entre le romantisme et la convention.

  • PARURES TRIOMPHALES (exposition)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 5 325 mots

    Son décor, alliant des thèmes guerriers et amoureux, d'inspiration à la fois allégorique et mythologique, témoigne de l'usage d'un répertoire gravé « michelangelesque », qui n'évoluera que très peu durant la seconde moitié du XVIe siècle. En revanche, la complexité croissante de la structure et du décor damasquiné, jouant sur les contrastes chromatiques entre l'or et l'acier bleui ou noirci, apparaît clairement à travers quelques splendides garnitures : celle de Ferdinand II de Tyrol, due à Giovan Battista Panzeri (dit Zarabaglia) et Antonio Fava, vers 1559-1560 (Hofjagd- und Rüstkammer, Vienne) ; celle d'Alexandre Farnèse, attribuée à Lucio Marliani, vers 1576-1580 (Hofjagd- und Rüstkammer, Vienne) ; ou celle de Charles-Emmanuel Ier de Savoie, vers 1585 (Real Armería, Madrid).

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