Microbe
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, être vivant minuscule et unicellulaire comme les bactéries, les champignons microscopiques, les virus et protozoaires
- au figuré, familièrement, petite personne
Synonymes
- micro-organisme
- microorganisme
"microbe" dans l'encyclopédie
-
MICROBE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 895 mots
En pratique courante, le mot microbe est employé dans un sens assez restreint, synonyme de bactéries, excluant donc protozoaires, algues, champignons et virus. Parfois, il désigne à la fois bactéries et virus. Cependant, d'après les conceptions actuelles (Lwoff), le terme microbe doit englober tous les protistes (à l'exception de certaines algues et champignons de grande taille) ainsi que les virus ; cette conception rejoint d'ailleurs la définition de Sédillot.
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 421 mots
- 2 médias
Ce microbe, devenu inoffensif, devait ensuite protéger un individu sain contre le microbe pathogène initial. Koch n'acceptait pas ces idées, car il faisait de la virulence d'un microbe un « caractère héréditaire spécifique », insensible aux changements de milieu. Pasteur s'attaqua d'abord aux maladies contagieuses frappant les animaux. Le choléra des poules fit l'objet de ses premières recherches parce que le développement de la maladie était très rapide (la mort survenait deux jours après l'inoculation du germe pathogène) et parce que la contagion était extrême.
-
BOTULISME
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 593 mots
- 1 média
Neuro-intoxication, rare mais très grave, le botulisme est dû à l'ingestion accidentelle d'une toxine microbienne formée dans certaines conserves alimentaires par un microbe anaérobie, le bacille botulique (Clostridium botulinum). Ce germe est très répandu dans l'intestin de nombreux animaux (porc en particulier), ainsi que dans le sol où, éliminé dans les déjections, il peut se conserver longtemps sous forme de spores qui contaminent les fruits et les légumes.
-
COHN FERDINAND JULIUS (1828-1898)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 892 mots
Les spores de ce microbe, extrêmement résistantes, n'étaient pas détruites au cours de l'ébullition destinée à préparer les milieux de culture (infusion de foin), si bien que le microbe y réapparaissait de façon apparemment spontanée. L'observation, par Cohn, de la sporulation contrariait donc la théorie de la « génération spontanée » des germes à partir des seuls constituants chimiques du milieu de culture, tout comme devaient le faire les expériences de Louis Pasteur sur la contamination de ces milieux par des germes contenus dans l'air ambiant.
-
HÉRELLE FÉLIX D' (1873-1949)
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 4 364 mots
Il arrive rapidement à la conviction que ces actions lytiques sont le résultat d'une bactériolyse contagieuse dont l'agent doit être un « microbe invisible antagoniste du bacille dysentérique » (1917). Il donnera à cet agent lytique le nom de « microbe bactériophage », puis celui de « bactériophage ». Il montre qu'il existe d'innombrables races de ce bactériophage, capables de lyser les bactéries les plus diverses.