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Microsillon

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en technologie, disque portant un sillon très fin qui permet une longue durée d'audition

"microsillon" dans l'encyclopédie

  • PHILHARMONIA ORCHESTRA

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 877 mots
    • 1 média

    au début de l'ère du microsillon avec des chefs comme Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Carlo Maria Giulini, Guido Cantelli, Paul Kletzki... Herbert von Karajan en est le chef permanent jusqu'en 1959. Otto Klemperer lui succède jusqu'en 1973. Entre-temps, l'orchestre a changé de statut et de nom : il s'intitule New Philharmonia Orchestra et donne régulièrement des concerts publics depuis 1964.

  • LEGGE WALTER (1906-1979)

    • Écrit par André TUBEUF
    • 9 229 mots
    • 1 média

    Le microsillon la lui révéla. Avec la longue durée et la haute fidélité, le support devenait digne du message. Beethoven en un seul disque, Verdi ou même Wagner en un album trouvaient leur format, et allaient à leur public : le monde entier.Les commodités encouragent la facilité. Le monde attendait Mozart. Il l'eût fêté, même trivial, même mis à la hauteur de l'âme d'interprètes pressés.

  • FRANÇOIS JACQUELINE (1922-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 236 mots

    Puis c'est Trois Fois merci, de Pierre Dorsay et Michel Emer, Tu n'peux pas t'figurer, de Paul Misraki (1951), Les Lavandières du Portugal, de Roger Lucchesi et André Popp, qui est le premier microsillon sorti en France, en 1955 – et son deuxième grand prix du disque –, Qué será será et Mon Oncle (sur la musique du film éponyme de Jacques Tati). Elle devient la première millionnaire française du disque à une époque où les meilleures ventes ne dépassaient pas quelques dizaines de milliers d'exemplaires.

  • SOLOMON SOLOMON CUTNER dit (1902-1988)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 973 mots

    Ses penchants naturels le guidaient vers Mozart, Beethoven et Brahms, auxquels il avait consacré plusieurs disques aux premiers temps du microsillon. Mais il s'est aussi intéressé à la musique de son temps, créant notamment deux œuvres d'Arthur Bliss, sa Sonate pour alto et piano (avec Lionel Tertis, 1933) et son Concerto pour piano (New York, 1939), écrit à son intention.

  • NAT YVES (1890-1956)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 3 955 mots

    Yves Nat, en effet, a enregistré à une époque où le microsillon monophonique connaissait son apogée technique : ses gravures possèdent une présence, un dynamisme qui feraient pâlir bien des enregistrements stéréophoniques plus récents. Cet héritage se compose d'abord et surtout d'une intégrale des sonates de Beethoven dont l'unité d'ensemble et la probité sonore demeurent inégalées ; vient ensuite une anthologie des principales œuvres de Schumann, où l'on assiste à une rare identification entre un instrumentiste et un compositeur, à un rendu quasi médiumnique des partitions.

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