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Middle jazz

Définition

  1. (mot anglais) style de jazz

"middle jazz" dans l'encyclopédie

  • MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

    • Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
    • 4 198 mots

    Le style mainstream (« courant principal ») est le plus souvent dénommé middle jazz (« jazz du milieu ») ou, encore plus simplement, middle, dans les pays francophones. Il faut noter que le mot mainstream est un terme fourre-tout qui recouvre des musiques aussi diverses que celles de Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman, Fats Waller, Erroll Garner, Tommy Dorsey.

  • SWING

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 684 mots

    Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie. Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes formations apparaissent dans l'univers du jazz : profitant de l'euphorie du New Deal, Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman, Glenn Miller ou Earl Hines imposent leurs big bands et font danser les États-Unis.

  • WALLER THOMAS dit FATS (1904-1943)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 641 mots
    • 1 média

    Fats usait du piano comme d'un orchestre, ce qui ne l'empêcha point de réunir autour de lui d'intéressantes petites formations, à mi-chemin du vieux style et du middle jazz ; il réalisa avec elles, après 1934, de très nombreux enregistrements. (On lui doit des thèmes célèbres comme Ain't Misbehavin', Squeeze Me, Black and Blue, Honeysuckle Rose.) Animateur truculent, chanteur à la cocasserie irrésistible, pitre de génie, ce très grand musicien fut relégué par la société blanche dans un rôle de bouffon.

  • Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 088 mots

    Les effets de shake sur les trompettes, le jeu sur la dynamique, la guitare et la contrebasse qui marquent les temps sont typiques de l'écriture pour grand orchestre du middle jazz; ces éléments ajoutent une énergie supplémentaire au finale. La parfaite imbrication des sections, fruit d'un long travail d'ensemble et du talent du chef d'orchestre Count Basie, permet au swing d'habiter cette musique comme un balancement vital incitant à la danse.

  • COLE COZY (1909-1981)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 406 mots

    Cozy Cole est considéré à juste titre comme le maître de la section rythmique « middle jazz ». La richesse et la variété de son jeu se font toujours humbles servantes de la solidité du tempo. Cet homme de la rigueur et de la ténacité est certes un virtuose accompli, célèbre pour l'ahurissante précision de son roulement à la caisse claire et son étonnante facilité aux cymbales.

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