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Midrash

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot hébreu) en religion, méthode d'analyse et d'interprétation de la Bible, par les rabbins

"midrash" dans l'encyclopédie

  • MIDRASH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 1 808 mots

    Du point de vue de la forme, on distingue deux types de midrashim : d'une part, le midrash exégétique, qui est un midrash portant sur un des livres de la Bible et qui contient des commentaires sur chaque chapitre et sur chaque verset du livre en question ; d'autre part, le midrash homilétique, qui est un midrash où quelques versets (un seul éventuellement) de la péricope hebdomadaire se trouvent exposés, souvent en relation avec le chapitre prophétique particulier à chaque sabbat.

  • MOÏSE DE LEÓN MOÏSE BEN SHEM TOB dit (1240-1305)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 2 150 mots

    C'est le cas du Midrash ha-Neelam (Le Midrash mystique) et de la plus grande partie du Zohar, rédigés entre 1270 et 1300. C'est aussi le cas d'autres traités pseudépigraphiques portant sur l'éthique et l'eschatologie de l'âme et intitulés Testament de Rabbi Eliezer ou encore 'Orhōt Hayyim (Les Chemins de la vie). Moïse résida pendant ces années de diffusion du Zohar, au moins jusqu'en 1291, à Guadalajara.

  • JOSEPH LE PATRIARCHE

    • Écrit par André PAUL
    • 3 096 mots
    • 1 média

    C'est un midrash de propagande juive, écrit en grec, probablement en Égypte et dans un terrain de culture hellénistique, au ier siècle. D'aucuns y ont vu une œuvre chrétienne traitant de l'eucharistie et de la confirmation, mais son caractère juif est admis aujourd'hui par tous. On possède des traces de quelques autres textes apocryphes sur Joseph, ce qui indique la popularité de sa postérité au sein du judaïsme.

  • AMORAIM

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 226 mots

    Il n'est pas facile d'identifier tous les amoraim mentionnés dans le Talmud et le Midrash : le même amora, en effet, est parfois cité sous des noms divers et, inversement, plusieurs amoraim peuvent porter le même nom. Néanmoins, il est permis d'en identifier plus de deux mille avec certitude.

  • RASHI DE TROYES

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 073 mots

    Il utilise les leçons homilétiques du midrash mais privilégie l'explication littérale, introduisant au besoin dans son commentaire des la'azim, termes français en graphie hébraïque, aujourd'hui précieux pour notre accès aux parlers médiévaux. Rachi pourvoit la quasi-totalité du Talmud de Babylone ainsi que la Bible d'un commentaire que diffusent ses gendres, ses petits-fils et leurs disciples, les tossafistes ou auteurs d'additions.

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