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Midrashim

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. (mot hébreu) en religion, méthodes d'analyse et d'interprétation de la Bible, par les rabbins

"midrashim" dans l'encyclopédie

  • MIDRASH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 1 808 mots

    Par la suite, les midrashim feront l'objet de super-commentaires, ou bien se trouveront utilisés librement par les grands exégètes médiévaux, tels Rashi et Bahya ben Asher.

  • AMORAIM

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 226 mots

    Leurs discussions sur la halakha et la aggadah forment la majeure part des deux Talmudim et des différents Midrashim. Tandis que l'activité des tannaim était quasi circonscrite à la Palestine, la période amoraïque est caractérisée par deux centres distincts, la Palestine et la Babylonie. Il est d'usage de la diviser en huit générations : les cinq premières comprennent des amoraim palestiniens et babyloniens ; les trois dernières ne comptent que des docteurs de Babylonie, le Talmud de Jérusalem ayant été achevé entre-temps.

  • ISMAEL BEN ELISHA (1re moitié IIe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 413 mots

    Son apport se manifeste notamment dans la Mékilta, l'un des plus anciens midrashim qui nous soient parvenus de l'époque tannaïtique, et que l'on appelle parfois la Mekilta de Rabbi Ismael.

  • AARON

    • Écrit par André PAUL
    • 2 107 mots
    • 1 média

    L'Haggadah juive tardive s'efforça de blanchir la mémoire d'Aaron en réinterprétant, en des récits populaires et légendaires que l'on repère chez Flavius Josèphe et dans les midrashim, les faits malheureux que certaines pages bibliques lui imputent. Dans la tradition postérieure et théologiquement élaborée de la Bible, Aaron apparaît comme l'éponyme de l'important groupe sacerdotal, « les fils d'Aaron » (Ex.

  • KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES

    • Écrit par André PAUL
    • 3 263 mots

    La tournure adjectivale « karaïtes » (ou Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ; de l'hébreu qārā : « lire »), repérable dans les midrashim et traduisible par « biblistes » ou « scripturaires », fut adoptée par les (ou imputée aux) épigones d'Anan, le premier fondateur du groupe des karaïtes ; ceux-ci, au sein du judaïsme, devaient s'affirmer et se développer durant des siècles, à l'instar du mouvement que sera, dans l'histoire parallèle du christianisme et bien des siècles plus tard, le protestantisme.

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