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Mil

Issu de la forme : mil

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Adjectif numérique cardinal

Définition

Employé comme adjectif

  1. dix fois cent
  2. Synonyme

    1. mille

Employé comme nom

  1. céréale à petits grains

"mil" dans l'encyclopédie

  • HADEWIJCH (mil. XIIIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 4 240 mots

    Poétesse et mystique flamande de la première moitié du xiiie siècle, Hadewijch est l'auteur de poèmes d'inspiration courtoise, de lettres et de visions où l'amour, traité en thème privilégié, tend à se substituer à Dieu, au terme d'une expérience extatique dont l'expression passionnelle est rendue avec une particulière sensualité. Les lacunes de sa biographie ont souvent permis de ranger Hadewijch parmi les mystiques de l'orthodoxie chrétienne.

  • NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 2 135 mots

    Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de Ninsei. C'est ce même nom qu'à l'aide d'un cachet il imprima sur les bases de ses céramiques.

  • MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 1 364 mots

    Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xiie siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes de l'Ancien Testament ou des scènes de martyres courent le long des murs de la nef.

  • M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)

    • Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
    • 775 mots

    L'émailleur qui signe M. D., M. D. P., M. D. P. P., ou M. D. Pape ne doit pas être confondu avec Martin Didier qui fut émailleur du roi à la fin du xvie siècle. Rien dans sa signature n'indique qu'il se soit appelé Martin ni Didier ; en revanche, son style et ses modèles gravés le rattachent plutôt à l'art des environs de 1550. Il a peint quelquefois en polychromie, en tons sombres et somptueux, le plus souvent en grisaille, avec une richesse de modelé et un sens des valeurs qui le rapprochent de la peinture plus que de la gravure.

  • JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 984 mots

    Musicien et théoricien italien, compositeur le plus célèbre des débuts de l'ars nova dans la Péninsule, avant Landini. Son influence sur la musique florentine fut importante et durable. À en croire les nombreuses copies qui nous sont parvenues, ses œuvres furent fort prisées de son temps. Jacopo da Bologna est l'un des tout premiers polyphonistes italiens.

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