Mille-feuille
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, variété d'achillée, plante à feuilles très découpées de la famille des composées
- en pâtisserie, gâteau fait de pâte feuilletée et de crème
"mille-feuille" dans l'encyclopédie
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GRAPHÈNE
- Écrit par Emmanuel BAUDIN et Marie-Laure BOCQUET
- 11 788 mots
- 5 médias
La formation de groupes époxydes (-COC-) et hydroxyles (-OH) sur les feuillets de graphène conduit à l’éclatement du graphite en un « mille-feuille » de plans carbonés partiellement oxydés formant alors facilement des feuillets stables de plusieurs centimètres carrés. Des propriétés physiques et chimiques exceptionnelles Dans un cristal bidimensionnel de graphène, chaque atome de carbone est relié à ses trois plus proches voisins par l'intermédiaire d'une solide liaison chimique.
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IMPRESSION 3D
- Écrit par François PÊCHEUX
- 16 730 mots
- 5 médias
Les principaux procédés de fabrication 3D Les procédés de fabrication changent suivant la technique employée, mais l’objet obtenu par impression est toujours composé de fines strates de matière d’égale épaisseur qui sont déposées successivement les unes sur les autres, à la manière d’un mille-feuille. L’impression par photopolymérisation La technique de photopolymérisation (SLA pour stereolithography apparatus) repose sur les propriétés qu’ont certaines résines liquides de se polymériser (devenir solides) sous l’effet de la lumière et de la chaleur.
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RAP, musique
- Écrit par Olivier CACHIN
- 32 078 mots
- 6 médias
Enfin, avec ses trois premiers albums, Yo! Bum Rush the Show, It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back et Fear of a Black Planet, sortis respectivement en 1987, 1988 et 1990, Public Enemy innove : le son du groupe, un mille-feuille de samples empilés pour créer un mur de son « rapologique », parallèle à celui que créa Phil Spector dans la pop music, est l’œuvre du collectif The Bomb Squad.
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER et Jean TULARD
- 176 647 mots
- 21 médias
Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle, en se détachant des caractères fondamentaux du pays lui-même pour exalter la Ville en tant qu'individu. Il en est ainsi de Rome et de Paris. On a maintes fois signalé cette sorte de familiarité amoureuse, avec ses éclats de haine ou d'adoration, que Paris a toujours suscitée, dans le monde entier, chez les poètes ou les chansonniers notamment, familiarité manifestée par l'usage de « petits noms » : Paname, Pantruche.