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Mille-fleurs

  • Nom féminin invariant en nombre

Définition

  1. (vieilli) urine de vaches nourries de fleurs et de plantes des champs, utilisée comme ancien remède
  2. distillation de fleurs utilisé en parfumerie, en aromathérapie
  3. tapisserie du XVe ou du XVIe siècle

"mille-fleurs" dans l'encyclopédie

  • ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)

    • Écrit par Michèle HENG
    • 4 317 mots

    Dès ses premières tapisseries, tissées chez Tabard à Aubusson, L'Été en 1942 et L'Automne en 1943, son style est affirmé, renouant avec la poésie luxuriante des Mille-Fleurs ces grandes suites tissées aux xve et xvie siècles, sans modelé, sans profondeur, qui savaient créer un monde merveilleux, intemporel et foisonnant. En dépit du succès immédiat de ses premières tapisseries, il connut une période de doute ; de 1948 à 1958, il vécut à Buckfast Abbey, dans le Devonshire, où il se plut à dessiner chevaux et moutons ; puis son retour à En Calcat généra une période d'intense création d'aquarelles et de tapisseries, exécutées principalement dans les ateliers Tabard et Goubely à Aubusson (L'Herbe haute, Plein Champ, la série des Ombelles).

  • KOONS JEFF (1955- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 6 018 mots
    • 1 média

    Inspirée par un chiot en peluche, cette sculpture, qui mesure douze mètres de haut, est constituée de dix-sept mille fleurs vivantes plantées dans vingt centimètres de terre. La version définitive de cette pièce est installée depuis 1990 devant le musée Guggenheim de Bilbao. Koons a réalisé dans le même esprit, à l'occasion de l'exposition La Beauté (Avignon, 2000), Split-Rocker présenté dans le cloître du palais des Papes.

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 43 654 mots
    • 8 médias

    La tenture de la Guerre de Troie (vers 1470 ; des pièces de cette tenture sont conservées à la cathédrale de Zamora, au Victoria and Albert Museum de Londres, au Metropolitan Museum de New York et dans la collection Burrell à Glasgow), la Mille-Fleurs aux armes de Jean de Daillon (vers 1480 ; Montacute House, à Yeovil, comté de Somerset en Grande-Bretagne) et la Vie de saint Ursin (vers 1500 ; musée de Bourges) sont les seules pièces qui peuvent être tenues pour de véritables productions tournaisiennes.

  • HAGIOGRAPHIE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 31 877 mots

    Les secondes, comme mille « Fleurs des saints » populaires, sont très répandues, et consacrées plutôt à des contemporains morts « en odeur de sainteté ». Au xxe siècle, d'autres personnages, ceux de la politique, du crime ou de l'amour, prennent le relais des « saints », mais entre les deux séries le clivage se maintient. Un document sociologique La vie de saint s'inscrit dans la vie d'un groupe, Église ou communauté.

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