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Mimétique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en sciences, relatif au mimétisme, capacité de se confondre avec des éléments de leur environnement pour certains animaux

"mimétique" dans l'encyclopédie

  • LA MONNAIE ENTRE VIOLENCE ET CONFIANCE (M. Aglietta et A. Orléan) Fiche de lecture

    • Écrit par Jézabel COUPPEY
    • 5 689 mots

    Elle ne procède ni de l'État, ni du contrat, mais d'une polarisation mimétique fondée sur un processus « d'élection-exclusion », à travers lequel les individus en situation de lutte généralisée (violence essentielle) expriment leur besoin de protection, de certitude, de société : « La recherche mimétique de la richesse par tous les agents débouche nécessairement sur la focalisation de tous les désirs de richesse sur un même bien.

  • FRYE NORTHROP (1912-1991)

    • Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER
    • 3 494 mots

    La critique historique étudie les « modes » littéraires, qui sont au nombre de trois : le mythe, le mimétique supérieur (la tragédie et l'épopée) et le mimétique inférieur (la comédie). La critique éthologique traite de la littérature comme « symbole » : il s'agit en fait d'une théorie de la signification littéraire. La critique des archétypes analyse les constantes imaginaires de la littérature.

  • POUR UNE APPROCHE COGNITIVE DES CONVENTIONS ÉCONOMIQUES, André Orléan Fiche de lecture

    • Écrit par Annie SORIOT
    • 6 823 mots

    Incertitude et coordination mimétique : les conventions appliquées aux marchés financiers S'inscrivant dans la filiation de Franck Knight, André Orléan distingue le « risque » (qui permet un calcul de probabilités) de l'« incertitude » (non calculable). Les mutations qualitatives affectant les produits et les goûts ou les innovations technologiques font, par exemple, partie de ces événements irréductibles aux données antérieures.

  • ORLÉAN ANDRÉ (1950- )

    • Écrit par Yamina TADJEDDINE
    • 6 959 mots
    • 1 média

    L’approche de la genèse mimétique proposée par l’anthropologue René Girard permet à André Orléan et Michel Aglietta de consolider leur théorie. Les deux auteurs poursuivront leur collaboration en écrivant un second opus, La Monnaie entre violence et confiance (2002), et en animant à partir de 1993 un séminaire pluridisciplinaire autour de la monnaie accueillant des historiens, des anthropologues et des psychanalystes.

  • GENRES PICTURAUX

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 8 975 mots

    Elle aboutit au xxe siècle avec les expériences de Marcel Duchamp, qui abolit la distance entre l'objet et sa représentation mimétique, en transposant en quelque sorte les genres dans la réalité même, comme l'illustreront les « natures mortes » des Nouveaux Réalistes, ou les « paysages » refaçonnés par le Land Art.

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