Mimétiquement
- Adverbe
Définition
- par mimétisme
"mimétiquement" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 932 mots
- 8 médias
La disposition des phyllosilicates en arcs polygonaux traduit une recristallisation post-cinématique de ces minéraux, guidée mimétiquement par les microplis antérieurs de lits phylliteux. Dans les roches de la catazone de haut degré, soumises à un métamorphisme très intense, les minéraux tendent à se développer en grains équidimensionnels de forme polygonale, sans rapport avec les formes propres des cristaux, texture qui se rapproche des textures en mosaïque des métaux, avec formation de « jonctions triples » produites par la rencontre de trois joints de grains rectilignes faisant entre eux des angles de 1200.
-
ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 27 512 mots
- 1 média
En regardant agir leurs parents, en observant leurs pairs dans la cour de récréation ou encore en regardant la télévision, les enfants prennent mimétiquement et graduellement conscience que la consommation d'un produit constitue souvent une réponse appropriée à l'émergence d'un désir et qu'il faut, par exemple, « avoir deux chewing-gums dans la bouche plutôt qu'un seul, car cela permet de faire des plus grosses bulles » comme le note le consultant marketing James Mac Neal.
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 35 469 mots
- 9 médias
Après deux années (1625-1627) au cours desquelles Rembrandt produit des œuvres à la palette aussi variée que les textures des objets traduites mimétiquement (Allégorie musicale, Rijksmuseum, Amsterdam), il évolue vers une peinture quasi monochrome, subtile harmonie de bruns et de gris dont les nuances lumineuses servent à suggérer l'espace et à immerger les figures dans cette atmosphère saturée de reflets et de pénombres mouvantes (Saint Paul en méditation, 1629, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg).
-
MAGIE
- Écrit par René ALLEAU et Roger BASTIDE
- 61 856 mots
- 1 média
En d'autres termes, l'accumulation quantitative de pratiques quotidiennes de camouflage, répétées pendant des centaines de générations, a permis à l'homme de s'identifier mimétiquement à l'animal chassé jusqu'à un point de perfection à peine imaginable par les civilisés du xxe siècle. Dans ces conditions, l'acte et sa représentation n'étaient point des catégories logiquement distinctes.
-
ITALIE Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 156 262 mots
- 20 médias
Traiter de l'esthétique d'une langue, c'est se faire chasseur d'ombres. La linguistique moderne a assez démontré qu'une langue en soi n'est ni belle ni laide, que les considérations par lesquelles on justifie tel ou tel choix sont inspirées par des goûts personnels, que les règles sur lesquelles il se fonde n'ont rien de rigoureux ni de logique, qu'elles sont toutes extérieures à l'objet qu'elles examinent, et qu'elles varient d'un pays à l'autre, d'un individu à l'autre, d'une saison à l'autre.