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Mime

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. comédie antique où le geste était privilégié
  2. spectacle de panto mime , muet, d'expression uniquement gestuelle
  3. acteur de ce spectacle
  4. imitateur

Forme dérivée du verbe « mimer »

"mime" dans l'encyclopédie

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 15 843 mots
    • 4 médias

    La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition (le mimodrame) ou d'un ensemble de situations comiques, sans intrigue et sans dénouement, animées par la verve de l'interprète (la pantomime sautante ou acrobatique, l'arlequinade).

  • DECROUX ÉTIENNE (1898-1991)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 850 mots

    Le mime Étienne Decroux n'a cessé de lutter pour la rénovation de l'art du mime. Selon ce maître de Jean-Louis Barrault et de Roger Blin, « après Deburau, le mime est devenu acteur ». Allant à l'encontre de la mimotechnique de Wague, qui accorde au minimum de gestes un maximum d'expression, le « mime véritable » de Decroux s'exprime par les mouvements du corps : par la technique du « mime corporel », Decroux traduira parfaitement les mouvements de l'homme et de la machine (imitation naturaliste).

  • SIEGFRIED (R. Wagner)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 8 686 mots
    • 2 médias

    Mime lui est hostile et le soumet à trois énigmes dont le voyageur sort vainqueur. À son tour, Wotan met la tête de Mime en jeu. À la troisième question, Mime échoue : il ne sait pas qui doit ressouder l'épée grâce à laquelle Siegfried tuera Fafner. Wotan lui annonce que seul le héros sans peur pourra s'acquitter de cette tâche et que c'est de la main de cet homme qu'il périra.

  • MARCEAU MARCEL (1923-2007)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 7 934 mots
    • 1 média

    Il triomphe aussi bien en Chine que dans l'ex-Union soviétique et dans les pays à l'est de l'Europe dont, certains verront s'ouvrir des écoles de mime à la suite de son passage. Cependant, c'est des États-Unis que vient, très tôt, la consécration. Arrivé en inconnu pour se produire à Broadway pendant quinze jours, en 1955, il y reste six mois. Il y reviendra régulièrement.

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) Le théâtre

    • Écrit par Jacques LACARRIÈRE
    • 10 276 mots

    Le mime fut sans doute le seul genre théâtral à Rome où l'irrespect régnait en maître. Il s'attaquait à tous les ridicules, y compris à ceux des cultes et des légendes divines, mais son caractère grossier – jugé même obscène par certains – pouvait être tempéré par le climat merveilleux ou féerique qu'autorisaient certains sujets. L'invraisemblable, autant que l'irrespect, était roi dans le mime, dont on peut se faire une idée par quelques mosaïques.

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