Mimesis
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- (mot grec) création artistique considérée comme une imitation du monde
Synonymes
- mímêsis
- mimèsis
- mimésis
"mimesis" dans l'encyclopédie
-
MIMÉSIS, Erich Auerbach Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 325 mots
Contrepoint à la tentation meurtrière du repli sur « l'idée de communauté », elles n'en participent pas moins d'un « processus d'égalisation » qui pourrait, à terme, mettre fin à la richesse et la diversité européennes – trésor dont Mimésis représenterait à la fois l'offrande, et le tombeau.
-
ARTS POÉTIQUES, notion de
- Écrit par Filippo D' ANGELO
- 7 322 mots
D'après Aristote, toute forme d'expression artistique se fonde sur la mimèsis, terme que l'on traduit, alternativement, par imitation ou représentation. Pour ce qui est de la mimèsis poétique, Aristote considère qu'elle a pour objet les actions des hommes. Ce postulat l'amène à limiter sa réflexion aux genres épique et dramatique, et à attribuer une place privilégiée à ce dernier, qui incarne selon lui la forme de mimèsis la plus immédiate et la plus efficace.
-
LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 878 mots
» « Mimésis de rien » (P. Lacoue-Labarthe), mais mimésis encore. La fête est cet « immédiat second » auquel le contrat social donnera un autre accès par la démocratie. Car théâtre et démocratie ont eu jadis partie liée. La Grèce antique est cette patrie de la presque nature, ce « théâtre antérieur », cette « autre scène » que Rousseau convoque pour nous rappeler que la mimésis n'est pas la chute hors de l'état de nature, mais le signe même de l'homme par lequel, plus débile que tous les autres animaux, il s'approprie le monde et le figure.
-
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 21 527 mots
- 1 média
La mimèsis est, elle aussi, un jeu par lequel le vivant se développe, apprend et enseigne. La fonction cognitive de la mimèsis est, dans cette perspective, évidente. L'exercice inventif qui conduit, par toutes sortes de moyens, à une représentation dotée de réalité, est un vecteur d'intelligibilité tant pour celui qui imite que pour celui qui est en position de récepteur de la performance.
-
PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 765 mots
Mais il est frappant que leur réflexion sur la mimésis engage, pour l'un et l'autre, la question du sujet, de son assomption ou de son retrait.