Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Mimicry

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. simulacre, dans la classification de l'anthropologue Roger Caillois

"mimicry" dans l'encyclopédie

  • JEU Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 26 948 mots
    • 2 médias

    Dans le premier cas, les rôles sont créés selon la fantaisie du sujet, et la mimicry ou à la rigueur l'ilinx sont pour ainsi dire l'archétype de ce premier stade du jeu (play). Dans le second, les rôles sont institutionnalisés comme dans la société, mais selon un choix libre de règles, comme cela s'observe dans l'agôn ou même dans l'alea, qui sont des manifestations du jeu réglementé (game).

  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 19 968 mots
    • 3 médias

    Comment se repérer dans ce vaste ensemble ? La classification proposée par Roger Caillois (Les Jeux et les hommes, 1958, 1967) repose sur la distinction de quatre catégories de jeu, en se fondant sur leur composante psychologique principale : la compétition (agôn), la chance (alea), la fiction et le simulacre (mimicry), la recherche de sensations fortes (le vertige ou ilinx).

  • JEUX DE PIONS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 22 456 mots
    • 5 médias

    Roger Caillois (Les Jeux et les hommes, Paris, 1967) ne s'est pas penché spécifiquement sur les jeux de pions mais les grandes catégories de jeu définies – « agôn », « alea », « ilynx », « mimicry » – graduées selon une échelle allant de la simple paideia au ludus le plus réglé offraient une grille d'analyse intéressante. Cependant, les difficultés de mise en œuvre de la classification de Caillois sont telles qu'on ne peut guère l'appliquer aux jeux de pions ni, à vrai dire, à la plupart des jeux mêlant réflexion et hasard : où situer les jeux de cartes ? Le Britannique Eric Solomon est le premier à avoir essayé, dans les années 1970, de classer l'ensemble des jeux de pions en tenant compte des jeux « commerciaux » modernes.

  • JEU Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 26 612 mots

    En revanche Roger Caillois (Les Jeux et les Hommes) classe les jeux en quatre catégories fondamentales (agôn : compétition ; alea : chance ; mimicry : simulacre ; ilinx : vertige), celles-ci étant à leur tour soumises à une autre classification qui recoupe la précédente selon une gradation allant du ludus (jeu réglé) à la païdia (jeu spontané). Toutefois, ces deux auteurs sont d'accord pour opposer le jeu au sérieux, ce qui implique une série d'autres oppositions, telles que : gratuité/utilité, jeu/vie ordinaire, imaginaire/réel, etc.

  • MAQUILLAGE

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 29 175 mots
    • 2 médias

    Entre simulacre et réalité, théâtralité et vérité, le maquillage est bien, comme le souligne Roger Caillois, à la fois mimicry (faire semblant) et ilinx (vertige). Il ouvre devant le miroir le monde occulté de la perte de soi et de sa reconquête, prolonge et renforce les rapports dialectiques du visage. Leurre avoué, il est parfois plus vrai que le visage lui-même.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.