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Mimique

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. exprimé par le geste

Employé comme nom

  1. représentation muette, uniquement par le geste
  2. expression du visage

"mimique" dans l'encyclopédie

  • SARABANDE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 837 mots

    C'est sans doute en raison de son caractère lascif (mimique sexuelle et thème phallique affirmés) et parce que les femmes, s'accompagnant de castagnettes et de tambour de basque, y jouent un rôle essentiel qu'elle fut interdite à Madrid en 1583. De 1580 à 1625, elle fut pourtant fort en vogue. Au xviie siècle, si elle reste vive et gaie en Espagne et en Italie, elle entre dans la suite instrumentale des autres pays européens avec un tempo lent et grave, voire hiératique.

  • VIGANO SALVATORE (1769-1821)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 112 mots

    Célébré par Stendhal, il applique les principes de Noverre et, rompant avec les adaptations d'œuvres écrites pour être jouées et parlées, il met en musique une « choréodramaturgie » où tout est exprimé par le geste et la mimique. Ses ballets sont étroitement liés à la musique ; il traite individuellement chaque personnage qu'il incorpore dans le mouvement d'ensemble d'une polyphonie chorégraphique.

  • SALLÉ MARIE (1707-1756)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 439 mots
    • 1 média

    Elle est la première à tenter d'exprimer des sentiments vraisemblables par des gestes et une mimique sensibles. Jean-Georges Noverre, qui suivra les chemins de la réforme tracée par elle, écrit : « Je fus enchanté de sa danse ; elle ne possédait ni le brillant, ni les difficultés qui règnent dans celle de nos jours, mais elle remplaçait ce clinquant par des grâces simples et touchantes ; exempte d'afféterie, sa physionomie était noble, expressive et spirituelle.

  • GUILBERT YVETTE (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Claude KLEIN
    • 1 998 mots

    Son art, fondé sur le décalage existant entre la théâtralité de la diction et de la mimique, et l'importance accordée dans ses chansons au sous-entendu et à l'allusion, visait à la critique des turpitudes morales de la bourgeoisie 1900, déjà dénoncées par les Goncourt ou Henry Bernstein. Le public « montmartrois » et lettré qu'elle conquiert au Divan Japonais (le cabaret de Jehan Sarrazin) le comprenait bien ainsi.

  • GUSTATION

    • Écrit par Matty CHIVA
    • 26 506 mots
    • 3 médias

    La mimique est nette, se manifestant par tout ou rien, sans nuances ; elle n'est pas accompagnée de cris ni de pleurs et n'est pas orientée vers quelqu'un. – Entre neuf et quatorze mois, le réflexe gusto-facial s'atténue et se module ; la réponse apparaît en demi-teinte. Il est difficile de savoir s'il s'agit seulement d'ébauches de mimique ou bien de mouvements réprimés, de tentatives de contrôle.

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