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Mimodrame

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. œuvre dramatique uniquement gestuelle avec parfois un accompagnement musical

"mimodrame" dans l'encyclopédie

  • LALOUE FERDINAND (1794-1850)

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 2 169 mots

    Ferdinand Laloue, jeune rédacteur, y publie un mimodrame, La Bataille de Bouvines ou la Roche des tombeaux, que représente le Cirque olympique en novembre 1821. Dès lors, la production de cet auteur ne s'arrête plus. De nombreux vaudevilles et mimodrames, signés de lui, sont mis en scène. En 1826, le Cirque olympique est en partie détruit par le feu.

  • MARCEAU MARCEL (1923-2007)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 7 934 mots
    • 1 média

    Une longue tradition Maître incontesté du mime ou plutôt du mimodrame, Marcel Marceau a redonné ses lettres de noblesse à un art qui semblait figé dans le souvenir du boulevard du crime. Se rattachant directement à Deburau, et avant lui au Pierrot des Italiens et de Watteau, il avait su lui insuffler une poétique et une énergie nouvelles, marqué par ses « maîtres » du xxe siècle : Keaton et plus encore Chaplin qu'il découvrit, à l'âge de dix ans, dans La Ruée vers l'or.

  • HAWKES JOHN (1925-1998)

    • Écrit par Marc CHÉNETIER
    • 4 847 mots
    • 1 média

    Sur le versant plus ensoleillé d'une œuvre d'où l'obsession de la mort n'est jamais absente se trouve une trilogie : The Blood Oranges, 1971 (Les Oranges de sang), Death, Sleep and the Traveller, 1974 (La Mort, le Sommeil et le Voyageur) et Travesty, 1976 (Mimodrame). Leur érotisme prononcé, le thème récurrent des relations triangulaires ou quadrangulaires, l'exploration renouvelée des ambiguïtés de la narration les lient de façon si explicite que l'auteur a songé à les regrouper en un ensemble intitulé Humors of the Blood and Skin.

  • PARTCH HARRY (1901-1976)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 600 mots

    Le 26 mars 1957, à Urbana (Illinois), il crée avec la Alwin Nikolais Dance Company un mimodrame, The Bewitched. Ses conceptions théâtrales et musicales culminent dans Delusion of the Fury : a Ritual of Dream and Delusion, une pièce en deux actes pour acteurs, danseurs, chœur et ensemble instrumental, d'après une pièce du théâtre nō japonais et un conte africain ; la création a lieu à Los Angeles le 9 janvier 1969.

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 15 843 mots
    • 4 médias

    La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition (le mimodrame) ou d'un ensemble de situations comiques, sans intrigue et sans dénouement, animées par la verve de l'interprète (la pantomime sautante ou acrobatique, l'arlequinade).

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