Mirage
- Nom masculin singulier
Définition
- illusion d'optique due à la réfraction inégale des rayons solaires
- illusion, apparence trompeuse
- action de mirer un œuf, pour vérifier qu'il n'est pas couvé
"mirage" dans l'encyclopédie
-
TOGNINI MICHEL (1949- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 170 mots
En 1983, il est promu chef pilote d'essai ; il va participer aux essais de nombreux matériels aériens français (Mirage 2000 C et Mirage 2000 N, Jaguar...). Le 9 septembre 1985, Michel Tognini est sélectionné comme spationaute par le Centre national d'études spatiales (C.N.E.S.). De 1986 à 1988, il suit l'entraînement à la Cité des étoiles, près de Moscou.
-
RAFALE, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 757 mots
- 1 média
S’il ne porte pas le nom de Mirage, son apparentement à la famille transparaît dans sa conception aérodynamique fondée sur une formule en aile delta (en forme de triangle isocèle) et plans canard (petites surfaces portantes placées en avant de l’aile delta), appliquée dès 1979 à son malheureux prédécesseur, le Mirage-4 000, qui n’a pas dépassé le stade de prototype.
-
PERRIN PHILIPPE (1963- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 849 mots
Il vole sur Mirage-F1 CR et effectue des missions en Arabie Saoudite et en Afrique. En juillet 1990, il est sélectionné comme astronaute par le Centre national d'études spatiales (C.N.E.S.). Il intègre en 1992 le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (E.S.A.). Cette même année, il effectue à la Cité des étoiles, près de Moscou, un stage de six semaines d'initiation au système spatial russe.
-
STEHLIN PAUL (1907-1975)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 5 101 mots
Sa patrie est désormais l'Occident non communiste, ce qui explique son attitude dans l'affaire du « marché du siècle » de l'époque où il combat le Mirage français. Sa mort brutale, dénoue brusquement la situation – inextricable aux yeux de la plupart, mais non aux siens – où l'ont mis ses certitudes et quelque naïveté.
-
HAIGNERÉ JEAN-PIERRE (1948- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 4 421 mots
Il est commandant d'escadrille à la 13e escadre de chasse de Colmar, où il vole sur Mirage 5 et sur Mirage III E. Il suit la formation de pilote d'essai à l'Empire Test Pilots School de Boscombe Down, en Grande-Bretagne, dont il sort diplômé en 1981 ; il reçoit alors les trophées Hawker Hunter et Patuxent Shield. De retour en France, il est responsable de la mise au point du Mirage 2000 N au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge, où il est promu chef pilote d'essai en 1983.