Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Moko

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. ornement corporel réalisé par incisions imprégnées de substances colorantes

"moko" dans l'encyclopédie

  • DUVIVIER JULIEN (1896-1967)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 538 mots

    En 1929, Duvivier réalise Au Bonheur des dames, le premier d'une série de films qui vont faire sa réputation : Poil de carotte (1932), Maria Chapdelaine (1934), Pépé le Moko (1936) et ce qui est sans doute son film le plus célèbre, La Belle Équipe (1936), puis Un Carnet de bal (1937). En 1938, Duvivier est invité à Hollywood pour réaliser The Great Waltz (Toute la ville danse), une superproduction sur la vie de Johann Strauss.

  • DALIO MARCEL (1899-1983)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 3 009 mots

    C'est pourtant sous les traits d'un mouchard qu'il s'impose au public : Julien Duvivier accentue dans Pépé le Moko (1937) la noirceur de son personnage, amorcée déjà dans Cargaison blanche. Il tourne alors sans discontinuer et sans aller jusqu'au bout de ses possibilités, qui auraient pu faire de lui un Peter Lorre français. Il rencontre en Renoir un merveilleux directeur d'acteurs : La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939) demeurent dans l'imaginaire du spectateur.

  • LAMARR HEDY (1913-2000)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 472 mots

    Après avoir quitté son mari, l'actrice part vivre à Hollywood en 1937, où elle tourne dans Algiers (1938, Casbah), remake américain du classique Pépé le Moko. C'est alors qu'elle adopte le pseudonyme de Lamarr, en hommage à une vedette du cinéma muet, Barbara Lamarr. Engagée par la Metro-Goldwyn-Mayer de 1938 à 1945, Hedy Lamarr déploie ses talents d'actrice dans H.

  • RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 4 152 mots
    • 2 médias

    Quant à Duvivier (La Bandera, 1935 ; Pépé le Moko, 1936 ; Carnet de bal, 1937 ; La Fin du jour, 1939), ce sont respectivement le « perdant-né », les ratés de la vie et leur mort qui l'intéressent par une sorte de fatalité indifférente. Marcel Carné (associé à Jacques Prévert) sera le grand cinéaste du réalisme poétique. Dès Le Quai des brumes (1938), il y ajoute une sorte de manichéisme naïf dont Gabin, l'acteur le plus célèbre du moment, est le héros déclassé, l'élu sans objet.

  • TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)

    • Écrit par René MARX
    • 4 222 mots

     Palermi, 1940, Totò le Moko (G. Bragaglia, 1949), Un turco napoletano (M. Mattoli, 1953), Totò, Peppino e la malafemmina (C. Mastrocinque, 1956). En 1956, refusant malgré l'avis des médecins d'interrompre une tournée, Totò devient presque aveugle. Très affecté moralement, il quitte le théâtre mais continue le cinéma (on a comparé le choc de sa disparition à celui de la mort de Verdi !).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.