Monothéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- religion qui ne reconnaît qu'un seul dieu
"monothéisme" dans l'encyclopédie
-
MONOTHÉISME
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 19 555 mots
Le monothéisme n'est pas le produit final des religions polythéistes. Il est dû bien plutôt à un refus décidé de tout polythéisme et représente une véritable révolution religieuse.C'est dans la religion d'Israël qu'on trouve la forme la plus radicale de monothéisme. Pourtant, auprès de ce peuple enclin à l'idolâtrie et au polythéisme, le monothéisme fut long à s'imposer.
-
RÖMER THOMAS (1955- )
- Écrit par Christophe NIHAN
- 5 832 mots
- 1 média
Une autre histoire du monothéisme biblique En complément à ce premier axe, Thomas Römer développe très tôt une recherche consacrée à la religion d’Israël au Ier millénaire avant J.-C. et sa contribution à l’étude des origines du monothéisme biblique. Il ne s’agit pas simplement, dans ce second axe de recherche, de souligner que le monothéisme biblique a une histoire mais, plus fondamentalement, d’interroger la manière dont celle-ci est construite par les historiens modernes, qui la pensent trop souvent à partir des religions juive et chrétienne constituées.
-
TRAITÉ D'ATHÉOLOGIE (M. Onfray) Fiche de lecture
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 5 455 mots
» Pourquoi, a-t-on envie de demander, la « religion », alors que toute l'analyse porte sur le monothéisme ? Une réflexion sur les caractéristiques du polythéisme est fâcheusement absente de l'ouvrage. Mais, surtout : peut-on réduire le monothéisme à un seul versant de la pulsion ? L'ouvrage tient tout entier dans cette réduction. C'est, si l'on veut, sa « thèse » philosophique, mais qui, par son simplisme, affaiblit l'enjeu polémique, lequel n'est pas sans intérêt, puisqu'il s'appuie sur une lecture de notre époque qui ne se réduit pas aux aspects les plus visibles du religieux.
-
SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 533 mots
Scholem reconnaît enfin « l'affinité particulière de la pensée kabbalistique avec la pensée mythique » ; il y a là un problème pour ceux qui considèrent le monothéisme juif comme étant précisément la religion qui a rompu radicalement avec tout ce qui est mythique. « Ce qui est réellement requis, estime Scholem, c'est une compréhension de ces phénomènes qui n'éloigne pas du monothéisme.
-
WALĪ
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 044 mots
Les théologiens se sont vite aperçus que cette vénération comportait un risque pour le monothéisme et bon nombre d'entre eux ont voulu empêcher les croyants de visiter les tombeaux des awliyā'. Pourtant, cette vénération pour les saints, morts ou vivants, s'est largement répandue dans les classes populaires et s'y est maintenue pratiquement jusqu'à nos jours, en Occident comme en Orient.