Monothélite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au monothélisme, doctrine chrétienne qui reconnaît dans le Christ une seule volonté divine en admettant sa double nature humaine et divine
Employé comme nom
- adepte de cette doctrine
"monothélite" dans l'encyclopédie
-
CONSTANTINOPLE IIIe CONCILE DE (680-681)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 4 792 mots
» Cette définition précisait et achevait la doctrine de Chalcédoine ; elle coupait court à la doctrine monothélite, mais elle ne réussit pas à ramener les monophysites à l'unité de l'Église et de l'Empire. La tradition ultérieure, occidentale aussi bien qu'orientale, fit sienne cette définition et reconnut le IIIe concile de Constantinople, à l'égal des autres conciles œcuméniques, sans paraître s'inquiéter du problème que pose à l'histoire comme à la théologie la condamnation posthume d'un pape par un concile.
-
BYZANCE La littérature
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 33 370 mots
La littérature religieuse La période de répit qui sépare la crise monophysite de la crise monothélite voit fleurir la littérature ascétique, genre appelé à un grand avenir à Byzance. Jean Climaque (525 env.-605), dans L'Échelle du paradis, enseigne à ses moines du Sinaï l'impassibilité par la méditation de la mort ; Jean Moschos (550 env.-619) propose dans les anecdotes du Pré spirituel l'exemple des grands ascètes de Palestine.