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Mot ayant une orthographe voisine : Music

Définition

  1. (mot anglais) dans les expressions anglaise "house music", "soul music", "world music"

"music" dans l'encyclopédie

  • MUSIC-HALL

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 4 582 mots
    • 4 médias

    Il ouvre un établissement sous le nom de Canterbury Music Hall. Le terme est lancé, il fera le tour du monde. Music-hall se dit du spectacle de variétés sous ses diverses formes : suite d'attractions où la chanson tient une place prépondérante ; revue à grand spectacle ; récital donné par une vedette de la chanson ou un fantaisiste. Il désigne aussi l'établissement qui présente ce spectacle.

  • POP MUSIC

    • Écrit par Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
    • 42 296 mots
    • 12 médias

    La pop music, phénomène musical et phénomène social Le terme de pop music, dans son usage européen, est impropre puisque, aux États-Unis, il s'applique à l'ensemble de la musique de variété ; en Europe, il remplace celui de rock music. On considérera ici que le rock and roll désigne la forme première de la pop music. En 1963, le rock and roll semble oublié : les recettes diminuent, une métamorphose s'opère.

  • SOUL MUSIC

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 9 462 mots
    • 3 médias

    La musique noire suit évidemment ces changements et se mue en différents courants successifs comme le disco, la break dance, le funky, le smurf, la house, la dance music et, bien entendu, le rap et le hip hop. À peu d’exceptions près, comme James Brown, les grands noms de la soul disparaissent des ondes et se replient sur une clientèle locale, souvent sudiste, et n'enregistrent plus que pour de petits labels indépendants (La Jam, Malaco, Ichiban.

  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 814 mots

    La dance music met à mal la notion d'artiste héritée de la pop music, qui a tendance à s'effacer devant la prise de pouvoir de deux nouveaux acteurs : le DJ*, en tant qu'observateur-participant privilégié et compilateur « live » peut décider des tendances et même devenir compositeur ; de son côté, le producteur-arrangeur enfante l'artiste en créant le « concept », c'est-à-dire les aspects musicaux mais aussi visuels et gestuels.

  • HOUSE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 4 883 mots

    Si, pour la dance music, la quête permanente se résume à produire le tube qui touchera un large public, la house peut être envisagée comme une musique identitaire : à ses débuts, elle a été adoptée par des publics circonscrits et accompagnée par des codes vestimentaires délimitant un univers symbolique. La dance, produit de grande consommation, et la house, manifestation sonore d'un « tribalisme urbain », partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques musicales.

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