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Musique

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. technique et art de combinaison des sons
  2. pièce musicale écrite
  3. groupe de musiciens (orchestre, fanfare, etc.)
  4. suite mélodieuse de sons
  5. qualité d'harmonie hors le domaine musical
  6. au figuré, familièrement, discours répété (change de musique  !)

Expressions autour de ce mot

  1. connaître la musique  : familièrement, savoir s'y prendre

Forme dérivée du verbe « musiquer »

"musique" dans l'encyclopédie

  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
    • 55 860 mots
    • 5 médias

    À l'époque industrielle, la distribution et la consommation de la musique se trouvent brusquement bouleversées. La musique devient un élément habituel de notre environnement : imprégnation de la musique publicitaire, bruit d'accompagnement des récepteurs à transistors, « intoxication » par les baladeurs, facilité d'accession à la musique enregistrée, etc.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
    • 16 512 mots
    • 2 médias

    Gamme tempérée et structures élémentaires de l'harmonie classique Pour bien comprendre ce que fut l'apport de la musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
    • 27 720 mots
    • 17 médias

    Les tenants de la musique spectrale manifestent un refus des modèles extramusicaux et des procédés mathématiques. La musique tout entière est pour eux contenue dans les sons, elle émane véritablement des propriétés acoustiques du son. S'appuyant sur les travaux d'Émile Leipp, l'École spectrale met à profit les nouvelles technologies, qui permettent les manipulations sonores.

  • MUSIQUE CITÉ DE LA

    • Écrit par Alain LOUVIER
    • 10 437 mots

    La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent. À l'ouest s'élève le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (C.N.S.M.D.) de Paris, inauguré en décembre 1995, avec quatre-vingts salles de cours, des plateaux d'orchestre, une médiathèque, trois salles de concerts ouvertes au public, un centre audiovisuel et des studios d'enregistrement, ainsi que des logements pour les étudiants.

  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par Vincent BRUNNER
    • 10 912 mots

    Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de danse à l'ascendance bien précise, née il y a une dizaine d'années et composée uniquement avec des machines.

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