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Mythe

Issu de la forme : mythe

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. récit imaginaire dans lequel sont transposés des événements réels
  2. légende
  3. affabulation
  4. représentation idéalisée de l'humanité, utopie
  5. image simplifiée, idéalisation de quelqu'un ou quelque chose

"mythe" dans l'encyclopédie

  • MYTHE Épistémologie des mythes

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 47 366 mots
    • 1 média

    Car les différences s'annulent entre ceux qui, depuis et avec Schelling, rendent le mythe positif et les autres, qui le refusent comme une illusion de la raison. Il faut donc récuser toutes les questions sur le mythe ou sur la pensée mythique qui sont portées par nos présupposés grecs. Notons, en troisième lieu, qu'une autre perspective apparaît à travers un paradoxe.

  • MYTHE L'interprétation philosophique

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 70 595 mots
    • 1 média

    L'intention signifiante du mythe Le mythe comme récit des origines Si le mythe est un discours, c'est-à-dire une suite d'énonciations ou de phrases qui portent sens et référence, il faut admettre que le mythe dit quelque chose sur quelque chose. C'est ce dit du dire qu'il faut maintenant isoler. On adoptera ici l'hypothèse de travail selon laquelle le mythe est un « récit des origines ».

  • MYTHE Approche ethnosociologique

    • Écrit par Pierre SMITH
    • 20 422 mots

    La fonction des mythes On a souvent rapproché le mythe et le rêve. Le récit d'un rêve ressemble beaucoup à un mythe et, quelle que soit leur invraisemblance, les rêves sont partout considérés comme porteurs de significations profondes. On a démontré récemment que les rêves étaient indispensables au sommeil et donc à la santé mentale et physique des individus.

  • MYTHE Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 18 158 mots
    • 1 média

    De la généalogie cosmogonique aux protophysiques Il ne s'agit visiblement pas de mythe au sens que M. Leenhardt et B. Malinowski, par exemple, donnent aux coutumes et récits associés où s'exprime le champ culturel des Mélanésiens. Il s'agit d'une composition hautement artificielle, coulant dans le moule traditionnel des généalogies des réponses méditées aux problèmes d'une société composite, en pleine crise d'auto-acculturation : une société, de plus, qui superpose de longue date les problèmes de fonctions, et de souveraineté, aux problèmes de parenté, et invente de nouveaux modes de la relation politique.

  • ANZU MYTHE D'

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 3 244 mots

    La pensée assyro-babylonienne a hérité de la tradition sumérienne l'idée qu'existaient encore dans le cosmos des forces de mal ou, du moins, de trouble qui en bouleversaient pendant un temps l'ordonnance, avant qu'un champion ne rétablisse l'état de choses précédent : le mythe d'Anzu raconte ainsi comment un héros divin, Ninurta, tua un oiseau maléfique pour faire régner à nouveau l'harmonie.

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