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Mytho

  • Interjection

Définition

  1. préfixe référant à mythe

"mytho" dans l'encyclopédie

  • MYTHE Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 18 158 mots
    • 1 média

    Avant l'âge classique de la Grèce, à l'âge qu'on appelle « archaïque », le mythos et le logos qualifié de hiéros ne s'opposent pas. L'un et l'autre semblent avoir désigné un « récit sacré » concernant les dieux et les héros. Les sanctuaires officiels et secrets possèdent chacun sa collection, transmise « de la bouche à l'oreille », comme le bien propre de familles dépositaires de fonctions et de traditions.

  • SARKIS (1938- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 8 462 mots

    Mais ces bandes, des enregistrements d'œuvres de Wagner, Schönberg, Berg, Webern, musiciens qui font partie de la « mytho-poésie » inventée par Sarkis, ne peuvent être écoutées sur place. Elles sont, au sens littéral, une mémoire prête à être captée, une mémoire potentielle sauvegardée, maintenue symboliquement dans le secret comme on le ferait, précisément, pour un trésor.

  • CATHARSIS

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 471 mots

    La catharsis se déploie alors dans une dimension de « sur-nature » et de « sur-culture » : une mytho-histoire, une connaissance de la réalité du corps-archétype et d'une physiologie sacrée (techniques de la respiration, de la posture, du son, de l'attention, de l'émotion, etc.), une expérience de méditation, enfin une relation de maître à disciple inscrivant le néophyte dans une tradition orale.

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 523 mots

    Mytho-logique des médias À rebours des idées reçues, des prophéties et des idéologies en tous genres, l'auteur brosse un tableau critique et contrasté des arguments paradoxaux, alarmistes ou optimistes, qui émaillent encore les discours sur les mass media et leurs prétendus effets. S'appuyant sur les résultats d'un très grand nombre d'enquêtes, son diagnostic ouvre de nouvelles pistes d'investigation : on évoquera, entre autres, les éventuelles incidences de l'intensification des sources sonores et lumineuses sur le dispositif psychique, le déplacement probable de l'autorité de la famille vers de nouvelles instances éducatives et de contrôle social, le risque individualiste de la tendance au portatif et à la miniaturisation.

  • RÉMINISCENCE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 6 210 mots

    Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression strictement platonicienne, la réminiscence est une réponse ambiguë à deux questions : comment est-il possible d'apprendre ce qui ne saurait s'enseigner (en l'occurrence, la vertu) ? Quelle est la nature de l'âme ? La réminiscence est ambiguë en ce qu'elle implique l'éternité de l'âme qu'elle prétend démontrer par une expérience : le jeune esclave à qui Socrate demande, dans le Ménon, de doubler la surface d'un carré y parvient sans aide extérieure de sorte qu'il faut admettre que « chez celui qui ne sait pas, il existe, concernant telles choses qu'il se trouve ne pas savoir, des pensées vraies concernant ces choses mêmes qu'il ne sait pas ».

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