Naevus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, malformation cutanée caractérisée par une tache ou une excroissance parfois poilue
Synonymes
- naevus
- grain de beauté
"naevus" dans l'encyclopédie
-
NÆVUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
- 1 média
Lorsque des dépôts de mélanine se font dans le derme, couche sous-jacente à l'épiderme, le nævus a un aspect bleuté. Les nævi peuvent être présents dès la naissance, mais en règle générale ils apparaissent pendant l'enfance et évoluent au cours des années. Un nævus nouvellement formé a généralement une surface plane et appartient au type nævus de la zone de jonction (aire située entre le derme et l'épiderme).
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Un nævus accidentellement traumatisé (écorchure, blessure) doit être immédiatement détruit. La suppression d'un nævus s'impose lorsque apparaissent les signes d'une transformation maligne (cf. infra : Nævo-carcinomes). Même l'ablation d'un nævus dans un but esthétique oblige à prendre toutes les précautions, ce qui fait passer au second plan le souci d'obtenir une cicatrice parfaite.
-
DYSCHROMIES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 045 mots
Elles sont à distinguer du vitiligo, taches achromiques de siège et de dimensions très variables entourées d'un halo hyperpigmenté, accentué par l'exposition au soleil, et centré par un naevus pigmenté dans la maladie de Sutton.