Néarctique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif au continent nord-américain
"néarctique" dans l'encyclopédie
-
WALLACE ALFRED RUSSEL (1823-1913)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 731 mots
- 1 média
Mais, au cours de cette longue expédition destinée à étudier les mammifères de ce continent et à les comparer à ceux des autres régions du globe (qu'il distingue en paléarctique, néarctique, éthiopienne, orientale, néotropicale et australienne), il arrive, indépendamment de Darwin, à une conclusion identique sur l'évolution des espèces et la sélection naturelle.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Le royaume néarctique ou Néarctis La similitude des plantes et des animaux de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie incline les biologistes à grouper ces deux ensembles dans le seul royaume holarctique. Plus généralement, on distingue la Néarctis et la Paléarctis, distinction fondée sur la présence dans la Néarctis d'éléments tropicaux venus de l'Amérique du Sud.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
Ensuite, la séparation des deux Amériques pendant des dizaines de millions d'années a laissé deux peuplements de Marsupiaux : un peuplement néarctique, qui s'est un peu étendu vers l'Eurasie et l'Afrique, mais qui a décliné au cours du Crétacé et du Tertiaire, sans doute à cause d'une compétition trop défavorable entre les Marsupiaux et les Placentaires de l'Ancien Monde ; un peuplement néotropical qui, au contraire, a prospéré en équilibre avec les Placentaires primitifs d'Amérique du Sud.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Ces données paléogéographiques et surtout la similitude des peuplements végétal et animal expliquent que les régions paléarctique (Eurasie au nord de l'Himalaya) et néarctique (Amérique du Nord) aient été réunies par certains biogéographes en une vaste région holarctique. Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde, les grandes ceintures végétales se succèdent de la toundra aux déserts en passant par la zone forestière (forêt sempervirente, ou taïga, et forêts mixte et décidue), et la zone des prairies (steppes), déformées seulement par le relief montagneux.
-
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD et Jean DORST
- 64 342 mots
- 18 médias
L'avifaune néarctique est d'autant plus migratrice qu'elle comporte une forte proportion d'éléments d'origine tropicale (tangaras, oiseaux-mouches). Si beaucoup d'oiseaux peuvent hiverner dans les régions bordant le golfe du Mexique, au climat très favorable, de nombreux migrateurs vont se réfugier jusqu'en Amérique centrale, du Mexique à Panama, mais peu atteignent l'Amérique du Sud, à quelques exceptions près : le plus remarquable est le pluvier doré américain (Pluvialis d.