Néarque
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, amiral
"néarque" dans l'encyclopédie
-
NÉARQUE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre BRIANT
- 1 723 mots
Natif de Crète (Leto ?), Néarque s'établit en Macédoine, à Amphipolis, sous le règne de Philippe II. Il fait partie, avec Harpale, Ptolémée, Érigyos et Laomédon, des meilleurs amis du jeune Alexandre, qui sont bannis, en ~ 337 ou ~ 336, pour lui avoir donné, selon Philippe, de mauvais conseils. Néarque prend part à la conquête de l'Asie (~ 334-~ 323) ; il est nommé en ~ 334 ou ~ 333 à la tête de la nouvelle satrapie de Lycie-Pamphylie, peut-être en raison de son expérience de marin ; en ~ 331 ou ~ 330, il est rappelé près d'Alexandre, qu'il rejoint en Bactriane en ~ 329 ou ~ 328.
-
POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 384 mots
Polyeucte veut se rendre publiquement au temple pour briser les idoles et convainc Néarque de l'accompagner. Apprenant le forfait – ou l'acte de foi, selon le point de vue –, Félix fait exécuter Néarque sous les yeux de son gendre, en espérant vainement son abjuration, tandis que Pauline plaide pour son époux. Devant ces menaces, Polyeucte fortifie sa foi, résiste aux plaintes amoureuses de sa femme et demande à Sévère d'accepter Pauline après sa mort : « Vous êtes digne d'elle, elle est digne de vous ;/ Ne la refusez pas de la main d'un époux :/ S'il vous a désunis, sa mort vous va rejoindre.
-
CRATÈRE (env. 370-321 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre BRIANT
- 2 105 mots
En ~ 325, alors que Néarque commande la flotte du golfe Persique et qu'Alexandre remonte par voie de terre les côtes gédrosienne et carmanienne, Cratère reçoit le commandement du reste de l'armée qui revient par le nord (Alexandrie-Kandahar). En Carmanie, à Harmozia, il rejoint Alexandre qui, lors des noces de Suse, lui montre sa faveur en lui donnant pour femme une princesse de la lignée achéménide.
-
PERSIQUE GOLFE
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 684 mots
Plus tard, Scylax, navigateur de Darius, explore la route de l'Inde à la mer Rouge ; ensuite Néarque, amiral d'Alexandre, vient longer les côtes du sud de l'Iran avec une flotte construite en Inde et confie à Androsthène l'exploration du golfe Persique. Celui-ci découvre l'île d'Icaria et ses temples dédiés à Apollon et à l'Artémis taurienne. L'archéologie révèle que cet îlot, identifié comme étant l'île de Khārg, qui deviendra un des centres mondiaux d'exportation du pétrole, a été un comptoir palmyrénien.
-
BÉLOUTCHISTAN ou BALOUTCHISTAN
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 892 mots
- 1 média
L'importance historique de la région est attestée depuis l'Antiquité (notamment par le voyage de Néarque au ~ ive s.) ; l'invasion arabe du début du viiie siècle laissa des traces dans le peuplement. C'est surtout lorsque les Anglais y établirent progressivement leur contrôle au xixe siècle que le Béloutchistan constitua un enjeu politique important ; dans son ensemble, la région prêtait alors allégeance au khān de Kalat (au Pākistān actuel).