Nébuleuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- nuageuse
- obscure, confuse
Employé comme nom
- en astronomie, objet céleste constitué d'un nuage de gaz et de poussières
- en astronomie, énorme ensemble d'étoiles et de matière (de dimension comparable à celle de la Voie lactée)
- mélange d'éléments disparates
"nébuleuse" dans l'encyclopédie
-
PLANÉTAIRES SYSTÈMES
- Écrit par Dominique PROUST
- 28 327 mots
- 3 médias
Il faut admettre pour cela que la nébuleuse de Laplace, traversée par les lignes de force du champ magnétique galactique, voit son évolution gouvernée par le jeu conjoint des forces gravitationnelles, centrifuges et magnétiques. En se contractant, la nébuleuse déforme la configuration du champ magnétique interstellaire local. Les lignes de force, entraînées dans cette contraction, engendrent une pression magnétique et couplent la nébuleuse au gaz interstellaire avoisinant, permettant l'évacuation graduelle de son énergie rotatoire et magnétique.
-
EAU TERRESTRE (ORIGINE DE L')
- Écrit par Francis ALBARÈDE et Marie-Laure PONS
- 11 661 mots
- 5 médias
Il faut donc tenir compte des associations possibles entre éléments chimiques de la nébuleuse solaire pour comprendre la condensation des premières particules du système solaire et l' accrétion des planétésimaux. La séquence de condensation du matériel du système solaire en fonction du refroidissement de la nébuleuse est représentée sur la figure 1.
-
CATALOGUE MESSIER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Le catalogue Messier recense divers objets, tels que la nébuleuse du crabe (M1), la Pléiade (M45) et la grande spirale galactique d'Andromède (M31). Messier voulait faciliter la détection des comètes en classant les objets célestes permanents extrêmement éloignés qui auraient pu être confondus avec des comètes. Il publia une liste préliminaire de 45 objets de ce type en 1771 et compila l'essentiel de son catalogue dix ans plus tard.
-
MESSIER CHARLES (1730-1817)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 361 mots
À l’époque de Messier, le terme « nébuleuse » était utilisé pour désigner n’importe quelle source lumineuse céleste d’aspect diffus. Né le 26 juin 1730 à Badonviller (aujourd’hui dans le département de Meurthe-et-Moselle), Messier entre, en 1751, au service de l’astronome réputé Joseph-Nicolas Delisle (1688-1768) comme dessinateur et responsable des registres.
-
BAADE WILHELM HEINRICH WALTER (1893-1960)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 596 mots
Ses observations de la nébuleuse du Crabe, reste d'une supernova ayant explosé en 1054, vont ouvrir la voie à la découverte, par Iosif S. Schklovskii, de l'importance du rayonnement synchrotron dans l'Univers. Avec Rudolf Minkowski, Baade identifie au début des années 1950 plusieurs sources d'ondes radio avec d'autres restes de supernovae ou avec des galaxies.