Nécessaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- essentiel, indispensable
- obligatoire, inéluctable
- qui ne peut pas ne pas être
- qui découle de la logique
Employé comme nom
- ce qui est indispensable à la vie
- ce qui est important pour arriver à un résultat
- coffret rempli d'objets destinés à une utilisation précise (" nécessaire de toilette")
- ensemble des fournitures scolaires (Afrique)
"nécessaire" dans l'encyclopédie
-
NÉCESSITÉ
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 6 210 mots
D'un strict point de vue logique, est nécessaire ce dont on ne peut concevoir le contraire (Métaphysique, V, 5). En ce sens, la conclusion d'une démonstration est nécessaire lorsque le syllogisme présente la cause pour laquelle une chose est telle et non autrement. S'il n'y a de science que du nécessaire, c'est parce que la connaissance suppose la constance.
-
KYSTES OVARIENS
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 414 mots
- 1 média
Parfois, un kyste fonctionnel hémorragique rendra l'intervention d'hémostase nécessaire, mais c'est l'exception. En revanche, les kystes organiques doivent aboutir à un diagnostic histologique, ce qui rend l'intervention nécessaire d'emblée.
-
OBLATS
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 1 666 mots
Les oblats sont plutôt aujourd'hui des laïcs unis à des monastères (bénédictins ou carmélitains, par exemple), en recevant de ceux-ci l'aide spirituelle nécessaire pour vivre l'idéal spirituel du fondateur.
-
DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 717 mots
Cet argument veut prouver qu'il n'y a que du nécessaire ou de l'impossible. Si je dis : il y aura une bataille navale demain, cette proposition doit être vraie ou fausse. Si elle est vraie, il est nécessaire que cette bataille ait lieu ; si elle est fausse, il est impossible que cette bataille se réalise. Autrement dit, ce qui demain sera vrai ou sera faux doit déjà être vrai ou faux aujourd'hui.
-
MODALITÉS, logique
- Écrit par Pascal ENGEL
- 41 650 mots
- 1 média
En d'autres termes, dans S4, tout ce qui est en fait nécessaire est nécessairement nécessaire, et tout ce qui est possible en fait pourrait être possible, ce qui est beaucoup plus fort que ce qu'on asserte dans T. On peut aussi soutenir que tout ce qui est possible est nécessairement possible, et que tout ce qui pourrait être nécessaire est en fait nécessaire.