Nécessairement
- Adverbe
Définition
- forcément, obligatoirement
- inévitablement, fatalement
"nécessairement" dans l'encyclopédie
-
PATHOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 392 mots
Un tel état est souvent, mais pas nécessairement, lié à une atteinte à l'intégrité des structures de cet organisme. En revanche, toute atteinte à ces structures n'entraîne pas nécessairement un déficit fonctionnel. Telle est l'origine de la dialectique qui continue d'opposer, en psychopathologie par exemple, les tenants de la pathologie fonctionnelle et ceux de la pathologie organique.
-
MODALITÉS, logique
- Écrit par Pascal ENGEL
- 41 650 mots
- 1 média
Ce n'est pas la même chose de dire que : (a) qu'il y a un objet x tel qu'il est nécessairement F ; et de dire que : (b) nécessairement il y a un objet x qui est F ; car, même si tout ce qui existe est nécessairement F, cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des objets (possibles) qui ne soient pas F. Le conditionnel formé par (a) et (b) est néanmoins l'une des règles du premier système de logique modale quantifiée formulé en 1940 par R.
-
ANTINOMIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 040 mots
D'autre part, une antinomie n'est pas nécessairement une aporie : il y a des solutions aux antinomies (Kant) ; elles sont elles-mêmes le mouvement du réel et autorisent la progression dialectique (Hegel) ; on peut forger des instruments destinés à les éviter (Russell). Pour Kant, les antinomies sont des contradictions dans lesquelles la raison pure s'engage nécessairement lorsque, dans le cadre de la cosmologie rationnelle, elle cherche l'inconditionné dans le phénomène (soit dans la série totale des conditions, soit dans un premier terme absolu) et traite ainsi le monde des phénomènes comme une réalité en soi.
-
LEAR EDWARD (1812-1888)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 901 mots
- 1 média
(1872), Laughable Lyrics (1877), Nonsense Botany and Nonsense Alphabets (1851) sont les principales œuvres de ce genre qu'il faut nécessairement illustrer par un exemple, car nul ne peut savoir ce qu'est un limerick de Lear sans en avoir au moins dégusté un, en anglais nécessairement, car une version française, aussi habile fût-elle, ne peut être qu'autre chose : There was an Old Man of Cape Horn Who wished he had never been born ; So he sat on a chair, Till he died of despair, That dolorous Man of Cape Horn.
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 337 mots
Une roche sera considérée comme plus acide qu'une autre si son analyse chimique fait apparaître une teneur plus élevée en SiO2, sans que nécessairement l'une ou l'autre fasse partie des roches acides telles qu'on les a définies plus haut. Par ailleurs, la notion d'acidité, ou plutôt de basicité, est indépendante de celle d'alcalinité, qui traduit en première approximation une teneur élevée en éléments alcalins.