Nécessité
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- caractère de ce qui est nécessaire, indispensable
- ce à quoi on ne peut résister, qui exerce une contrainte
- besoin, obligation
- en philosophie, enchaînement nécessaire des causes et des effets par opposition à hasard
Expressions autour de ce mot
- de première nécessité : qui est absolument indispensable pour vivre
- état de nécessité : circonstance qui oblige à commettre une infraction qui sera impunie en raison de son caractère forcé
- être dans la nécessité : (vieilli) vivre dans l'indigence
- par nécessité : en étant obligé, forcé
Forme dérivée du verbe « nécessiter »
"nécessité" dans l'encyclopédie
-
NÉCESSITÉ
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 6 210 mots
Dans ce cadre cosmologique, le danger est celui d'une nécessité dénuée de finalité et de sens qui s'apparenterait au chaos, ce pourquoi il faut penser le cosmos comme un mixte de nécessité et d'intelligence. La nécessité apparaît donc d'abord comme une figure de l'irrationnel puisqu'elle limite l'action du dieu et semble exclure l'intervention des hommes.
-
NÉCESSITÉ ÉTAT DE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 959 mots
On dit qu'il y a état de nécessité lorsqu'un individu juge nécessaire de commettre une infraction pour préserver quelqu'un ou quelque chose d'un mal plus important encore que celui résultant de l'infraction. Le droit canonique disait déjà : « Nécessité n'a pas de loi » ; et la coutume édictera : « De deux maux, on choisit le moindre. » Ainsi répond à un état de nécessité l'attitude de l'individu qui franchit une ligne blanche sur une route pour éviter d'écraser un piéton.
-
HASARD & NÉCESSITÉ
- Écrit par Ilya PRIGOGINE, Isabelle STENGERS et Encyclopædia Universalis
- 52 885 mots
De Boltzmann à Von Neumann Jusqu'ici, les thèmes de la nécessité et du hasard, au sens scientifique, n'ont pas été présentés en tant que parties prenantes de problèmes scientifiques. Le démon de Laplace comme le hasard et la nécessité de Monod n'autorisent aucun modèle précis dont la pertinence pourrait être mise à l'épreuve à partir du monde observable mais indiquent seulement comment on doit juger ce monde.
-
LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ (J. Monod) Fiche de lecture
- Écrit par Antonine NICOGLOU
- 2 518 mots
- 1 média
En 1970, Jacques Monod (1910-1976), un des pères fondateurs de la biologie moderne moléculaire et génétique, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1965 avec François Jacob et André Lwoff, publie Le Hasard et la nécessité. Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion épistémologique sur sa vie de chercheur, réflexion à travers laquelle il va donner un sens à la biologie moderne en tant que science.
-
MONNAIE DE NÉCESSITÉ ou MONNAIE OBSIDIONALE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 504 mots
Le bois, la pierre, le cuir ont été dans le passé utilisés pour alimenter ainsi des villes assiégées en monnaie de nécessité dite obsidionale. Lors des derniers stades de l'inflation galopante en Allemagne, en 1923, on a émis des billets en papier ordinaire imprimés sur une seule face, ainsi que des pièces en matériaux céramiques.