Nécessiteux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est dans le besoin, pauvre
Employé comme nom
- personne pauvre
"nécessiteux" dans l'encyclopédie
-
SAVAGE RICHARD (1697 env.-1743)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 162 mots
Savage, homme querelleur et nécessiteux, demandera de l'argent à ses amis, dont le plus célèbre est Alexander Pope, afin de pouvoir quitter Londres. Après avoir passé une année au pays de Galles, il meurt dans la misère endetté, le 1er août 1743, dans une prison de Bristol.
-
VARLIN EUGÈNE (1839-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 3 385 mots
Révoqué de son commandement après l'insurrection du 31 octobre, il s'occupe de l'alimentation des nécessiteux durant l'hiver du siège et devient secrétaire du conseil de l'A.I.T. pour la France. Le 18 mars, il occupe l'état-major de la garde nationale. Le 26 mars, il est élu triomphalement au conseil de la Commune, et nommé à la commission des Finances.
-
DANTE EMMA (1967- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 596 mots
- 1 média
Le regard est tourné une fois de plus vers les plus petits et les nécessiteux. Pupo di zucchero, spectacle conçu en 2021 et en tournée française en 2023, propose d’écouter les défunts autant que les vivants qui les fêtent lors de la Toussaint. À la fois âgés et juvéniles, basculant d’une époque à l’autre, sveltes et souples, puis repliés, et entamant une danse macabre avec leur cadavre, les comédiens d’Emma Dante sont entourés des sculptures des corps embaumés de l’artiste Cesare Inzerillo et rappellent les corps momifiés des catacombes des Capucins à Palerme.
-
LAPASSADE GEORGES (1924-2008)
- Écrit par Remi HESS
- 7 542 mots
Il achète une maison en face de l'université au début des années 1990, où il hébergera des étudiants nécessiteux, à une époque où l'université de Saint-Denis ne dispose pas de cité universitaire. Il lègue cette maison aux « irrAIductibles », le groupe qui anime la Revue interculturelle et planétaire d'analyse institutionnelle, qu'il a fondée en 2002 et qui a publié des auteurs de cinquante pays.
-
PAUVRETÉ ET REVENUS MINIMA
- Écrit par Denis CLERC
- 36 529 mots
Pourquoi à chacun, et pas seulement aux plus nécessiteux, ou aux plus méritants ? Pour éviter « toute odieuse distinction », précisait-il. Plus de deux siècles après, le débat est toujours d'actualité. Il l'est même plus que jamais : non seulement parce que deux siècles de croissance économique n'ont pas fait disparaître la pauvreté dans les pays développés, mais aussi parce que l'enrichissement de la société y rend bien plus facile le financement d'un revenu social.