Nécromancien
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui pratique la nécromancie, science occulte qui prétend prédire l'avenir en entrant en communication avec les morts
Synonyme
- nécromant
"nécromancien" dans l'encyclopédie
-
MOORCOCK MICHAEL (1939- )
- Écrit par Erik GREGERSEN
- 3 815 mots
Le personnage d'Elric de Melniboné, que l'on voit pour la première fois dans la nouvelle The Dreaming City (1961, « La Cité qui rêve » in Elric le nécromancien), fait sa dernière apparition bien plus tard, dans The White Wolf's Son (2005). Empereur albinos à la tête d'une civilisation décadente qui exista sur terre dans un lointain passé, il est l'une des incarnations du Champion éternel.
-
APERGHIS GEORGES (1945- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 120 mots
- 1 média
» En 1971, Georges Aperghis compose sa première pièce de théâtre musical, La Tragique Histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir, pour voix de femme chantée, voix de femme parlée, un luth et un violoncelle, créée au festival d'Avignon. Il poursuit ses recherches et fonde en 1976 l'Atelier théâtre et musique (A.T.E.M.), installé en premier lieu à Bagnolet puis au théâtre des Amandiers de Nanterre de 1992 à 1997.
-
CARTOMANCIE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 12 086 mots
- 1 média
D'une lecture facile, ces images charmantes et colorées, en nombre variable (de 36 à 42), accompagnées de l'indispensable petit livret explicatif, ont fini par rencontrer les allégories du tarot d'Etteilla créant ainsi un foisonnement de jeux divinatoires hybrides, connus sous le nom de Nouvel Etteilla, Oracle des Dames, Petit Nécromancien, qui connurent une vogue certaine dans les premières décennies du xixe siècle.
-
ARIOSTE L' (1474-1533)
- Écrit par Paul RENUCCI et Encyclopædia Universalis
- 34 141 mots
Les comédies Des cinq comédies de l'Arioste, trois laissent voir l'influence précise des Latins : La Cassaria, ou « Comédie de la caisse », écrite en prose en 1508, refaite en vers blancs en 1531, procède de l'Aulularia et de la Mostellaria de Plaute et, à un moindre degré, de L'Andrienne de Térence ; I Suppositi (titre à peu près intraduisible avec la somme de ses équivoques), écrits en prose en 1509, refaits en vers entre 1528 et 1531, reposent sur des quiproquos de personnes inspirés de L'Eunuque de Térence et des Captifs de Plaute ; Il Negromante (« Le Nécromancien »), composé en vers en 1520, joué après des remaniements en 1528, combine des situations empruntées à L'Hécyre et au Phormion de Térence.
-
TAOÏSME
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 49 169 mots
- 1 média
Alchimiste, il fabriqua une vaisselle d'or qui donnait aux mets la vertu de procurer une longue vie ; nécromancien, il évoqua devant l'empereur l'esprit d'une concubine regrettée. C'est encore sous l'inspiration taoïste que l'empereur Wu célébra, en l'an 110 av. J.-C., le fameux sacrifice Feng sur la montagne sacrée du Taishan, le pic de l'Est, pour proclamer la réussite parfaite de la dynastie.