Nécrophile
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychiatrie, atteint de nécrophilie, perversion sexuelle caractérisée par la recherche du plaisir au contact de cadavres
Employé comme nom
- en psychiatrie, personne atteinte de nécrophilie, perversion sexuelle caractérisée par la recherche du plaisir au contact de cadavres
"nécrophile" dans l'encyclopédie
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BENOÎT JEAN (1922-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 797 mots
En 1965, il réalise les masques, les costumes et les outils nécessaires à ses performances (Le Bouledogue de Maldoror, hommage à Lautréamont) ou encore un décor et un costume de nécrophile pour La Communion solennelle, une pièce de Fernando Arrabal, dont il rejoint le mouvement Panique en 1963. Jean Benoît crée des objets surréalistes qui montrent son goût pour la dérision et la provocation.
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McCARTHY CORMAC (1933-2023)
- Écrit par André BLEIKASTEN et Encyclopædia Universalis
- 6 063 mots
Les personnages qu'il affectionne sont pour la plupart de « pauvres Blancs », frustes et farouches, vivant en marge de leur communauté d'origine : un jeune orphelin, un ancien bootlegger et un vieillard reclus avec son chien aveugle dans Le Gardien du verger ; un couple incestueux, frère et sœur, et leur enfant perdu dans L'Obscurité du dehors ; un couple frère-sœur, encore, pour ses deux derniers romans, qui forment un diptyque, Le Passager et Stella Maris (2022) ; un psychopathe assassin et nécrophile dans Un enfant de Dieu, et toute une faune de vagabonds, de clochards, de chiffonniers et de petits truands dans Suttree.
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WILDE OSCAR (1854-1900)
- Écrit par Xavier GIUDICELLI
- 17 331 mots
- 1 média
La pièce se clôt sur le baiser nécrophile de Salomé, qui, hystérique, embrasse à pleine bouche la tête décapitée de Iokanaan. Le texte original, en français, paraît à Paris en 1893. Une version en anglais, accompagnée d’illustrations audacieuses et ironiques d’Aubrey Beardsley, est publiée à Londres l’année suivante. Salomé sera joué pour la première fois à Paris en février 1896 dans une mise en scène de Lugné-Poe, en l’absence de l’auteur, alors incarcéré.
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 674 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.