Nécrophilie
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychiatrie, perversion sexuelle caractérisée par la recherche du plaisir au contact de cadavres
"nécrophilie" dans l'encyclopédie
-
NĀTHS YOGIS
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 846 mots
Les rites tantriques des nâths n'excluent, en effet, aucun aspect de la sexualité : homosexualité, bestialité, nécrophilie sont pratiquées par les adeptes en plus des relations dites normales (mais néanmoins scandaleuses aux yeux des hindous traditionalistes parce qu'elles sont alors le fait de gens qui se disent yogins). Une branche de la secte, implantée dans le sud de l'Inde, atténue quelque peu ces aspects provocateurs : il s'agit des siddhas (ou sittars).
-
GORAKHNĀTH (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 050 mots
En vue d'obtenir la maîtrise de toutes les « puissances » latentes de son corps, le disciple était ensuite invité à pratiquer avec le maximum d'intensité les exercices physiques préconisés par le hatha yoga et à dépasser les normes traditionnelles de la vie sociale ; ainsi, transgressant les interdits alimentaires, les disciples de Gorakhnāth mangent de la viande de bœuf ; violant les tabous sexuels, ils se livrent à l'homosexualité, à la nécrophilie, à la bestialité ; enfin, pour se rendre maîtres de la nature, ils pratiquent l'alchimie et la magie noire.
-
FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 678 mots
- 5 médias
On y rencontre en effet, après 1780, une longue série d'évocations érotiques, qui s'étendent de la représentation obsessionnelle de femmes géantes aux coiffures extravagantes jusqu'à l'évocation directe de diverses perversions : le sadisme, le voyeurisme, la nécrophilie. Un jeune homme épie une jeune femme à sa toilette, un autre regarde avec angoisse une femme poignardée (À cœur ouvert, Bibl.
-
SELF WILL (1961- )
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 775 mots
- 1 média
Après avoir travaillé pendant six années comme dessinateur humoristique (ce qui peut expliquer la dimension très visuelle de son œuvre), Self publia en 1991 son premier recueil de nouvelles, La Théorie quantitative de la démence, suivi l'année suivante de Vice-versa, composé de deux textes burlesques où les personnages se rendent compte un matin qu'ils ont changé de sexe, puis Mon idée du plaisir (1993) qui met en scène un personnage doté d'une mémoire eidétique (ou mémoire totale) et mêle violence, meurtre et nécrophilie.
-
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, Edgar Allan Poe Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 446 mots
- 1 média
L'une des voies de la pulsion amoureuse est la nécrophilie. Elle devient pathologique dans « Bérénice », où le narrateur arrache les dents de sa bien-aimée ensevelie. Dans « Eleonora », un adolescent, après avoir fait serment de ne jamais épouser une « fille de la terre », remplace son aimée par une sylphide. C'est l'unique nouvelle où l'amour est heureux.