Nécropole
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, cimetière
- grand cimetière
"nécropole" dans l'encyclopédie
-
NÉCROPOLE DE QIN SHI HUANGDI (site archéologique)
- Écrit par Alain THOTE
- 5 422 mots
- 2 médias
Quant aux remarquables découvertes réalisées depuis les années 1960 tout autour du tumulus, elles ont révélé, en 1974, la présence de milliers de statues témoignant d’un réalisme jusqu’alors inconnu en Chine, puis le dispositif complexe de la nécropole. Toutes choses que le grand historien ne pouvait consigner lui-même. Le tumulus Victor Segalen (1878-1919) identifia en 1914 l’emplacement exact de la tombe à environ 50 kilomètres à l’est de Xi’an, dans la province du Shaanxi.
-
VARNA NÉCROPOLE DE
- Écrit par René TREUIL
- 5 797 mots
- 1 média
L'occupation néolithique des Balkans est connue par un très vaste cimetière, découvert en 1972 à Varna (Bulgarie) et daté du IVe millénaire avant notre ère. Des fouilles ont été menées par M. Lazarov et I. Ivanov de 1972 à 1979 mettant au jour trois cents tombes sur une superficie de 3 500 mètres carrés. L'étonnante originalité des pratiques funéraires et la richesse exceptionnelle du mobilier des tombes en font l'une des découvertes les plus importantes et les plus spectaculaires de la préhistoire de cette région.
-
ANUBIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 712 mots
- 4 médias
Anubis, fils d'Isis et d'Osiris, était le dieu du désert et de la nécropole. Dans les Textes des pyramides, il introduisait les morts dans l'autre monde participe à la pesée du cœur. Dans le Livre des portes puis les mystères osiriens, il était à la tête des gardiens des heures. « Seigneur de la nécropole », il veillait sur les tombes. Souvent honoré de l'appellation « seigneur de la nécropole », il était représenté sous la forme du chien sauvage ou chacal, animal qui rôde dans les nécropoles.
-
PUPPUT, archéologie
- Écrit par Aïcha BEN ABED et Marc GRIESHEIMER
- 6 075 mots
- 1 média
L'engagement d'une fouille préventive, dès 1996, sur des terrains agricoles situés à 300 mètres au nord du parc archéologique, a permis de fouiller une surface de 5 000 mètres carrés et de dresser un plan de la nécropole. Actuellement, quelque 1 400 sépultures ont été répertoriées et plus de la moitié d'entre elles fouillées. Cette enquête extensive offre l'occasion de comprendre l'organisation topographique d'une nécropole d'Afrique ; elle présente aussi l'intérêt de pouvoir confronter les formes sépulcrales et les rituels funèbres et funéraires qui leur sont associés.
-
ENSÉRUNE
- Écrit par Hubert GALLET DE SANTERRE
- 5 633 mots
Les fouilles ont porté essentiellement sur une partie de la nécropole à incinération. Les vestiges archéologiques ont été reconnus sur la totalité du plateau supérieur, sur les pentes nord, sud et est ; ce sont des maisons de plan rectangulaire, généralement très simples, à une ou plusieurs pièces, dont seules les fondations en pierres sèches ont été conservées, des rues, des citernes et des silos creusés dans le sol ; un rempart, surtout visible du côté nord, protégeait le site, qui était limité à l'ouest par un double fossé.