Nécrose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en pathologie, mort d'un tissu ou d'une cellule
Forme dérivée du verbe « nécroser »
Synonyme
- mortification
"nécrose" dans l'encyclopédie
-
ESCARRES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 075 mots
Zone tissulaire superficielle et limitée présentant une nécrose sèche, non infectée. Les escarres surviennent habituellement aux points d'appui chez des sujets qui sont alités pour une longue durée et qui n'ont pas une mobilité suffisante pour varier cet appui ; leur mécanisme initial est ischémique. Siégeant par ordre de fréquence dans la région sacrée, aux talons, aux coudes, à l'occiput, elles se présentent d'abord comme une aire limitée de nécrose cutanée.
-
MORTS CELLULAIRES
- Écrit par Jean-Luc PERFETTINI
- 31 871 mots
- 2 médias
L'inhibition pharmacologique ou génétique de ces enzymes et des mécanismes responsables de leur(s) activation(s) empêche le développement d'une mort cellulaire nécrotique et démontre leur(s) participation(s) active(s) dans l'exécution de la nécrose. L'exécution programmée de la nécrose L'identification de voies de signalisation spécifiques associées à la nécrose ainsi que l'existence de mécanismes génétiques et épigénétiques capables de la réguler mettent en évidence la survenue et l'exécution programmées de la nécrose.
-
CONTUSION
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 616 mots
Elle entraîne, suivant la sévérité du traumatisme, une réaction inflammatoire transitoire, une infiltration sanguine (ecchymose ou hématome), voire une nécrose localisée. Une contusion peut avoir des conséquences graves et même fatales si elle atteint un parenchyme noble : foie, rein, poumon, pancréas, cerveau. Une contusion musculaire étendue, par écrasement d'un membre, peut entraîner des manifestations systémiques, notamment rénales (syndrome de Bywaters, ou crush-injury), par la libération de substances nocives provenant de la lyse musculaire.
-
FOLLICULITE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 323 mots
Si elles ne sont pas désinfectées, elles peuvent gagner en profondeur (abcès en bouton de chemise), s'accompagner d'une nécrose de la base des follicules (furoncle), prendre, notamment à la barbe et à la moustache, une allure chronique indéfiniment récidivante (sycosis). Les folliculites trichophytiques, le plus souvent consécutives à une contamination animale, réalisent à la barbe un sycosis moins inflammatoire et plus nodulaire que le sycosis staphylococcique.
-
SHEEHAN SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 424 mots
Lors de l'accouchement, la chute de la pression artérielle pendant ou après la délivrance peut entraîner des lésions de l'hypophyse ; les artères hypophysaires, qui vascularisent la glande, peuvent se convulser, ce qui interrompt temporairement la vascularisation de la glande et peut provoquer une nécrose du tissu. Il n'y a pas d'insuffisance en hormone hypophysaire tant que 30 p.