Nécroser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en pathologie, provoquer la nécrose, mort d'un tissu ou d'une cellule
A la forme pronominale
- être atteint de nécrose
"nécroser" dans l'encyclopédie
-
ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 051 mots
Cette pathologie répond à des causes variées : causes dysplasiques, dans les grandes « dysplasies poly-épiphysaires », où les points d'ossification n'évoluent pas normalement, ont tendance à se morceler et à se nécroser, entraînant en fin de croissance des aplasies articulaires dont les plus graves siègent à la hanche (dysplasie spondylo-épiphysaire tardive) ; causes métaboliques, comme dans les mucopolysaccharidoses de Hurler et de Morquio, où les troubles du développement du squelette sont considérables ; causes pluri-factorielles, comme les nécroses épiphysaires infantiles liées au froid, aux gelures, voire aux toxines comme les nécroses épiphysaires de la maladie asiatique de Kashin-Beck ; causes cryptogénétiques, enfin, dans les formes mono-épiphysaires.
-
FASCIITE NÉCROSANTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 474 mots
La gangrène s'installe et le tissu sous-cutané commence à se nécroser. Naguère, les streptocoques du groupe A étaient responsables d'épidémies de scarlatine, de rhumatisme articulaire aigu et de choc septique. Dans les années 1980 et 1990, des souches plus virulentes de streptocoques ont émergé, provoquant des infections au pronostic sombre, parmi lesquelles la fasciite nécrosante.
-
CRYOGLOBULINES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 710 mots
Les extrémités du corps (doigts, orteils, oreilles, nez) exposées au froid deviennent blanches, puis bleues et peuvent même se nécroser. Aucun de ces phénomènes ne survient au chaud. D'autres signes accompagnent ces troubles vasomoteurs : un purpura, des douleurs articulaires, des signes rénaux (néphropathie glomérulaire aiguë), des neuropathies sensitives des membres inférieurs.
-
RÈGLES ou MENSTRUATION
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 335 mots
L'influence des prostaglandines va contracter l'utérus, ainsi que les artères basales, et l'endomètre ischémié va nécroser sa couche superficielle, qui s'élimine progressivement en raison des petits hématomes qui se produisent entre couche basale et couche superficielle. Ces phénomènes sont sous dépendance hormonale ovarienne : succession, dans le cycle génital, de la sécrétion d'œstrogènes, puis de progestérone (après l'ovulation).
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Les tissus périphériques, de plus en plus étirés, finissent par se nécroser puis se déchirer et s'exfolier. Ils sont remplacés par un revêtement secondaire, le périderme. Le phellogène a les caractères d'un parenchyme ; plus typique est le suber, ou liège. Il est constitué de files de cellules qui construisent une paroi stratifiée faite de l'alternance de polysaccharides, de polyphénols proches de ceux des lignines et de nappes hydrophobes de lipides, proches de ceux de la cuticule épidermique (groupement d'acides gras et d'hydroxyacides à longues chaînes hydrocarbonées).