Néerlandais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Pays-Bas
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce pays
- en linguistique, langue germanique officielle des Pays-Bas, et d'une partie de la Belgique (les parlers néerlandais des Flandres constituent le flamand)
- le néerlandais d'Afrique du Sud est appelé Afrikaan
"néerlandais" dans l'encyclopédie
-
TROMP MAARTEN (1597-1653) amiral néerlandais
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 407 mots
Fils d'un commandant de frégate, Maarten Tromp sert dans la marine sous les ordres de son père dès l'âge de onze ans. Au cours d'une des nombreuses batailles navales qui opposent la marine néerlandaise et la marine espagnole, son père est tué, et lui-même fait prisonnier. Il est contraint alors de servir dans la flotte espagnole en qualité de mousse.
-
RUYTER MICHAEL ou MICHIEL DE (1607-1676) amiral néerlandais
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 455 mots
Attiré par la mer, comme nombre de Néerlandais, il s'engage en 1618 en qualité de mousse, puis il est préposé quelques années plus tard aux ancres et aux cordages. Fait prisonnier par les Espagnols à la suite d'un combat naval malheureux, il parvient à s'évader, traverse la France en mendiant et réussit l'exploit de regagner Flessingue. Pendant dix années, entre 1631 et 1641, De Ruyter participe, en qualité de pilote, à diverses expéditions maritimes au Groenland, aux Antilles, au Brésil.
-
PAHUD DE MORTANGES CHARLES FERDINAND (1896-1971)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 978 mots
Après avoir pris sa retraite sportive, il devient membre du Comité olympique néerlandais. Il s'éteint le 7 avril 1971 à La Haye.
-
CONSEIL DES TROUBLES
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 317 mots
Partisan d'une répression féroce, il créa le Conseil des troubles (appelé Bloedraad, ou Conseil du sang, par les Néerlandais), comprenant de grands seigneurs néerlandais fidèles et trois conseillers espagnols qui exerçaient en fait un rôle de contrôle. Ce tribunal condamna à mort ou à la prison des milliers de gens, sans procès régulier. Il avait pour objet, non seulement d'imposer de force une adhésion au catholicisme, mais encore de mettre un terme au particularisme néerlandais, issu de droits, de coutumes et de privilèges traditionnels, qui avait fait obstacle à la domination absolue de Philippe II d'Espagne.
-
VONK HANS (1942-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 112 mots
Chef d'orchestre néerlandais. Diplômé de piano et de direction d'orchestre au Conservatoire d'Amsterdam (1964), il se perfectionne auprès de Hermann Scherchen. Il est chef d'orchestre permanent du Ballet national néerlandais (1966-1969), assistant de Bernard Haitink au Concertgebouw d'Amsterdam (1969-1973), directeur musical de l'Opéra néerlandais d'Amsterdam (1976-1985), chef de l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise (1973-1979), chef associé de l'Orchestre philharmonique de Londres (1976-1979), directeur musical de l'Orchestre de la Résidence de La Haye (1980-1991).