Néerlandophone
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- s'exprimant en néerlandais, dont la langue est le néerlandais
Employé comme nom
- celui qui s'exprime en néerlandais, dont la langue est le néerlandais
"néerlandophone" dans l'encyclopédie
-
DEHAENE JEAN-LUC (1940-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 948 mots
Jean-Luc Joseph Marie Dehaene naît le 7 août 1940 à Montpellier, dans une famille néerlandophone qui a fui son pays devant l’invasion allemande. La famille rentre par la suite en Belgique, où Dehaene étudie l’économie à l’Université catholique de Louvain et obtient un diplôme de droit (1963) de l’université de Namur. Il rejoint le Parti social-chrétien flamand (Christelijke Volkspartij, C.
-
BRABANT
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 6 303 mots
- 1 média
Elle est remplacée par deux provinces : – l'une néerlandophone, le Brabant flamand (Vlaams-Brabant en néerlandais ; 2 106 km2 et 1 187 000 hab. en 2023), dont le chef-lieu est Louvain, et où des facilités administratives sont toutefois conservées en faveur des francophones dans quelques communes adjacentes à la limite linguistique (en particulier six communes limitrophes de Bruxelles) ; – l'autre francophone le Brabant wallon (1 091 km2 et 413 000 hab.
-
VAN HOVE IVO (1958- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 881 mots
- 2 médias
Personnalité marquante de la scène contemporaine européenne, Ivo van Hove est né le 28 octobre 1958 à Heist-op-den-Berg, commune néerlandophone de Belgique. Élevé dans une famille catholique rigoriste, il passe plusieurs années comme pensionnaire dans un petit séminaire en Région flamande. Là, il découvre le théâtre lors d’ateliers hebdomadaires, sans que cela suscite chez lui une vocation immédiate.
-
CLAUS HUGO (1929-2008)
- Écrit par Paul GELLINGS
- 8 892 mots
- 1 média
Auteur prolifique et à multiples facettes, dont l'envergure internationale fut définitivement scellée par son opus magnum Het verdriet van België (Le Chagrin des Belges, 1983), Hugo Claus appartient aux grandes figures de la littérature néerlandophone. Citée à plusieurs reprises pour le prix Nobel, son œuvre, placée sous le signe d'un vitalisme hors pair, se caractérise par une écriture à la fois poétique et directe.
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 37 524 mots
- 4 médias
En fait, ce sont les œuvres dramatiques du flamand Hugo Claus (1929-2008) qui assurent pendant longtemps la survie du théâtre néerlandophone. Nous comptons chez lui près de 40 pièces originales, une bonne trentaine de traductions et d'adaptations. Dans un premier temps, Claus s'en prend à la société flamande ; ultérieurement, il emprunte des références à la mythologie classique.