Néflier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbrisseau des régions tempérées, à fruits comestibles, de la famille des rosacées
"néflier" dans l'encyclopédie
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Les arbres de première grandeur, traités en futaie ou en taillis, sont surtout des chênes sessiles, avec souvent quelques pédonculés, châtaigniers, et bouleaux ; le sous-étage arbustif, assez dispersé, renferme la bourdaine, le néflier, le houx, le chèvrefeuille (Lonicera Periclymenum), et parfois le sorbier des oiseleurs. La strate herbacée, souvent dense, comporte de nombreuses espèces, dont les plus typiques sont en France, la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), le millepertuis élégant (Hypericum pulchrum), Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, la fougère grand aigle (Pteridium aquilinum), le muguet (moins caractéristique mais très fréquent), des mousses, également abondantes (Polytrichum attenuatum, Leucobryum glaucum en coussins blanchâtres.
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 336 mots
- 7 médias
Le néflier (Mespilus germanica), originaire de l'Asie Mineure et de l'Europe sud-orientale, depuis très longtemps cultivé, est revenu à l'état sauvage dans de nombreuses régions de l'Europe. Les Prunoïdées sont surtout représentées par le grand genre Prunus (200 espèces répandues dans toute la zone tempérée de l'hémisphère Nord). Le prunellier (P. spinosa), dont l'aire s'étend sur toute l'Europe, l'Asie Mineure et l'Afrique du Nord, est un buisson épineux très commun à la lisière des bois et dans les haies ; ses petites drupes courtement pédonculées, lisses, sont pruineuses et d'un bleu noirâtre.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
) en proportion variable ; – la strate arbustive (entre 1 m et 7 m) comprend des baliveaux (les jeunes hêtres peuvent abonder), des arbustes (néflier, bourdaine...), une liane (Lonicera periclymenum) qui peut atteindre la strate précédente ; – la strate sous-ligneuse et herbacée haute (Calluna, Pteris, Teucrium, scorodonia...) comporte des jeunes sujets ligneux ; – la strate herbacée basse, constituée de graminées en touffe (Festuca capillata, Deschampsia flexuosa.