Négatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui exprime une négation
- qui exprime un refus
- qui n'est pas constructif, qui critique systématiquement
- qualifie tout ce qui peut être considéré comme l'inverse
Employé comme nom
- en photographie, cliché où les clairs apparaissent en sombre et les sombres apparaissent en clair
Expressions autour de ce mot
- nombre négatif : nombre inférieur ou égal à zéro
"négatif" dans l'encyclopédie
-
THÉOLOGIE NÉGATIVE
- Écrit par Pierre HADOT
- 21 295 mots
Cette remontée a donc un aspect négatif, la soustraction de ces additions, et un aspect positif, l'intuition des réalités simples. Cette méthode permet de s'élever d'un plan ontologique inférieur aux plans ontologiques supérieurs, en une progression hiérarchique. Dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, chez des auteurs païens (Albinus, Celse, Maxime de Tyr) et chrétiens (Clément d'Alexandrie), on trouve une théorie systématisée des méthodes théologiques qui intègre cette approche aphairétique.
-
GRAM COLORATION DE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 940 mots
Les autres, appelées bactéries à Gram négatif, sont rapidement décolorées. Après le solvant, on procède à une contre-coloration avec un colorant rouge, comme la fuchsine de Ziehl diluée. Les bactéries à Gram positif apparaissent alors en violet, tandis que les bactéries à Gram négatif, qui acceptent le contre-colorant, sont rouge clair. Cette méthode de coloration repose sur une différence fondamentale entre la composition chimique des parois des bactéries à Gram positif et à Gram négatif.
-
BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)
- Écrit par Anne de MONDENARD
- 11 691 mots
- 2 médias
Utilisant les différents procédés mis au point par ses confrères – le daguerréotype, le négatif papier puis le négatif verre à l'albumine –, il a développé une œuvre importante, abordant tour à tour le portrait, la vue d'architecture, la nature morte, où les objets photographiés – des statuettes, voire des ustensiles de jardinage – sont autant de signes de la présence du photographe.
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 280 mots
Chez l'insuffisant cardiaque, la digitaline produit un accroissement de l'amplitude des battements (effet inotrope positif), un ralentissement du rythme (effet chronotrope négatif), une diminution de l'excitabilité du myocarde (effet bathmotrope négatif) et de la conductibilité auriculo-ventriculaire (effet dromotrope négatif). La marge entre la dose toxique et la dose thérapeutique étant très faible, la posologie est très délicate et peut varier suivant le sujet.
-
PLASMODE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 141 mots
En outre, les plasmodes présentent divers mouvements orientés par rapport à un stimulus (tactismes), rendus possibles par une protéine cytoplasmique contractile : c'est ainsi qu'ils fuient les fortes lumières (phototactisme négatif) et sont attirés par les zones de températures voisines de 30 à 35 0C, alors qu'ils évitent les températures supérieures (thermotactisme positif ou négatif) ; ils répondent aussi à des différences d'humidité ou d'acidité.