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Négatrice

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui nie, qui a l'habitude de nier

Employé comme nom

  1. personne qui nie, qui a l'habitude de nier

"négatrice" dans l'encyclopédie

  • OVERTON RICHARD (connu entre 1640 et 1663)

    • Écrit par François BURDEAU
    • 1 099 mots

    Attiré par les questions théologiques, Richard Overton publie Man's Mortality (1643), où il développe une doctrine négatrice de l'immortalité de l'âme qui suscite la naissance d'une petite secte. Mais c'est à défendre la démocratie, la liberté, l'égalité, la tolérance, à pourfendre les prétentions presbytériennes et à dénoncer les dîmes ecclésiastiques qu'Overton met tout son zèle.

  • CRAVAN FABIAN AVENARIUS LLOYD dit ARTHUR (1887-1920)

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 923 mots

    D'une certaine manière, l'œuvre de Cravan a incarné la face la plus nihiliste et la plus négatrice du dadaïsme. Né à Lausanne, sujet britannique, Fabian Avenarius Lloyd arrive à Paris en 1909 et adopte le pseudonyme d'Arthur Cravan. Il va fréquenter dans la capitale plusieurs écrivains et peintres, parmi lesquels Van Dongen, Salmon et Cendrars. En 1912, il fait paraître la revue Maintenant, particulièrement agressive, qui s'oppose à toutes les valeurs établies.

  • LYON-CAEN GÉRARD (1919-2004)

    • Écrit par Antoine JEAMMAUD
    • 5 553 mots

    Elles critiquent une « doctrine de l'entreprise » alors en vogue et négatrice de l'antagonisme des classes. D'ailleurs, Gérard Lyon-Caen devait plus tard se joindre au mouvement « Critique du droit », qui réunit à partir des années 1970 un certain nombre de juristes influencés par le marxisme, et livrer dans l'ouvrage collectif Le Droit capitaliste du travail (1980) le diagnostic d'une crise de cette branche du droit.

  • JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)

    • Écrit par René ROQUES
    • 9 441 mots

    Commentant le chapitre ii de la Hiérarchie céleste, Jean Scot admet avec Denys la supériorité des images dissemblables sur les images ressemblantes pour la raison que les premières répondent mieux à leur fonction « anagogique » et « négatrice ». Mais il élabore en outre une doctrine du symbole « tératologique » (le cas extrême de la dissemblance), qui, précisément par son caractère monstrueux (difformités, amputations ou excroissances contre nature, mélange de plusieurs natures dans un seul individu, etc.

  • TOTALITÉ

    • Écrit par Emmanuel LÉVINAS
    • 18 035 mots

    À lui, la liberté en guise de totalité a pu aussi révéler une face négatrice de la liberté. Il faut, dès lors, se demander si la finitude humaine seule met en question la totalité dont Kant aperçut les antinomies, et si la crise de cette idée ne vient pas de la résistance que l'être lui oppose ou, mieux encore, de la différence entre l'être dans sa totalité et le message de la rationalité.

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