Négresse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- péjorativement, personne de race noire
- esclave noire, autrefois
"négresse" dans l'encyclopédie
-
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 764 mots
Il y déploie une invention poétique délicate — Saint Michel (église du Mont-Saint-Michel) — et une connaissance approfondie des acquis de son temps sur les sciences de la nature : Gorille enlevant une négresse (1859, détruit), Gorille enlevant une femme (1887, musée des Beaux-Arts de Nantes), Orang-outang et Sauvage de Bornéo et autres œuvres appartenant à la décoration intérieure et extérieure du Muséum d'histoire naturelle à Paris.
-
BARNUM CIRQUE
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 918 mots
- 1 média
Il exhibe successivement : la nourrice de George Washington, une vieille négresse aveugle et à moitié paralysée ; la sirène des îles Fidji, une tête de singe cousue sur un corps de poisson ; le général Tom Pouce « mesurant un peu plus de 0,60 mètres et ne pesant que 6,750 kilogrammes ». Il présente aussi la cantatrice Jenny Lind, « le rossignol suédois », dont Meyerbeer déclarait qu'elle avait « une voix chaste et pure, pleine de grâce et de virginalité ».
-
WALKER KARA (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 002 mots
Elle choisit de montrer une fresque de 15 mètres, intitulée Gone, a Historical Romance of a Civil War as It Occurred Between the Dusky Thighs of One Negress and Her Heart (« Roman historique disparu de la guerre de Sécession telle qu'elle se déroula entre les cuisses basanées d'une négresse et son cœur »), dans laquelle des silhouettes grandeur nature composent des scènes troublantes dans le cadre du Sud d'avant la guerre de Sécession.
-
LOPE DE RUEDA (1510?-1565)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 954 mots
Les personnages sont des types populaires hauts en couleur, souvent ridicules ou grotesques : le simplet, le biscayen, la commère, la négresse, le ruffian, le laboureur, ou encore le bachelier, l'étudiant et le médecin. Le naïf, ou le fol (bobo), transformation du berger (pastor) de Juan del Encina, est à l'origine de la figure du gracioso (valet bouffon) du théâtre du xviie siècle.
-
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 783 mots
Ainsi le Roi porté de l'ancienne tapisserie devient la Négresse portée dans un espace grandi par la composition, ennobli par le luxe des animaux et des décors. Dans le domaine de la peinture et dans celui de la tapisserie qui lui est de plus en plus subordonné, Desportes conserve un profond attachement à la réalité, même s'il n'en retient que les expressions les plus sensibles, les plus propres à mettre en valeur la matière picturale.