Négrière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui se rapporte à la traite des Noirs
"négrière" dans l'encyclopédie
-
TRAITE DES ESCLAVES (repères chronologiques)
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 322 mots
mai 2001 Adoption par le Parlement français de la loi présentée par Christiane Taubira, député de Guyane, reconnaissant la traite négrière comme crime contre l'humanité.
-
ÉVORA CESÁRIA (1941-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 881 mots
Cesária Évora devient célèbre grâce aux mornas, chansons traditionnelles du Cap-Vert évoquant, sur un ton empreint de tristesse et d'émotion, la longue et difficile histoire de ce pays isolé, frappé par la traite négrière puis par l'émigration. Elle inclut également dans son répertoire des coladeras, au rythme plus enlevé que les mornas. Sa musique fait de multiples adeptes sur l'archipel, mais ne lui apporte pas pour autant la réussite commerciale.
-
BLYDEN EDWARD WILMOT (1832-1912)
- Écrit par Nelly SCHMIDT
- 3 036 mots
Il se consacra ainsi à l'examen des apports des premières civilisations africaines à la culture européenne classique et des conséquences des débuts de la traite négrière pratiquée par les Portugais à partir du xve siècle. Ses travaux érudits sur l'islam en Afrique, réunis dans l'ouvrage Christianity, Islam and the Negro Race (1887), ont longtemps fait autorité.
-
CRÉOLE LANGUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 9 025 mots
Après les Portugais qui inaugurèrent la traite négrière au début du xve siècle, les Anglais, les Français, les Néerlandais, les Danois, les Suédois parvinrent à établir leurs propres comptoirs sur les côtes africaines pour approvisionner en main-d'œuvre servile leurs colonies du Nouveau Monde. Des termes appartenant aux langues européennes vinrent donc s'agréger à la structure grammaticale du créole africain-portugais.
-
LAMMING GEORGE (1927-2022)
- Écrit par Oruno D. LARA et Encyclopædia Universalis
- 3 651 mots
George Lamming s’est fixé pour objectif un impossible voyage au cœur de l’histoire des Caraïbes à travers la traite négrière, le système esclavagiste et le colonialisme qui s’édifie sur l’exploitation humaine. La publication en 1971 de Water With Berries, une allégorie inspirée par La Tempête de William Shakespeare, lui permet de reprendre le thème lancinant de l'émigration et de peindre le passage de l'artiste antillais qui, après avoir quitté son royaume habité par Caliban, débarque dans l'île de Prospero, adversaire si abhorré.