Négro
- Nom masculin singulier
Définition
- péjorativement et argotiquement, noir
"négro" dans l'encyclopédie
-
NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 17 463 mots
- 3 médias
Un nombre important de negro spirituals sont alors recueillis et publiés, en même temps que certaines pratiques régionales sont décrites. Dans les Sea Islands, au large de la Georgie et des Carolines, les services incluent des rondes à pas glissés (ring shouts) et les chants témoignent de rémanences africaines. Ailleurs, les spirituals indiquent la puissance innovatrice des Noirs : dans la musique, dans la langue, dans la reconstruction positive d'un monde qui leur était hostile et d'où les cantiques pouvaient aider à s'échapper en transmettant des messages codés.
-
NEGROS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 994 mots
- 1 média
Quatrième île des Philippines par la superficie (12 750 km2) et groupant 3 602 173 habitants selon le recensement de 2007, Negros s'étend entre les îles de Panay et de Cebu dans le groupe des Visayas. L'ensemble montagneux domine une large plaine côtière à l'ouest et des dépressions étroites et discontinues à l'est. Son sommet le plus haut est le Canlaon, volcan encore en activité, qui culmine à 2 460 mètres.
-
LOCKE ALAIN LEROY (1885-1954)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 552 mots
Ses nombreuses œuvres comprennent Four Negro Poets (1927), Frederick Douglass, a Biography of Anti-Slavery (1935), Negro Art : Past and Present (1936) et The Negro and His Music (1936). Locke laissera des travaux inachevés pour une étude de référence de la contribution des Noirs à la culture américaine. Ses travaux serviront de base à The Negro in American Culture de M.
-
JOHNSON JAMES WELDON (1871-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 474 mots
Après Fifty Years and Other Poems (1917, « Cinquante Années et autres poèmes »), il publie une anthologie sans précédent, Book of American Negro Poetry (1922, « Anthologie de la poésie négro-américaine »), ainsi que les recueils de sermons noirs Books of American Negro Spirituals (1925 et 1926), fruits de sa collaboration avec son frère. Son œuvre la plus célèbre, God's Trombones (1927, Sermons noirs), rassemble des sermons versifiés en parler noir, tels que The Creation et Go Down Death.
-
GOSPEL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 438 mots
Dès la fin de la guerre de Sécession, des ensembles vocaux comme les Fisk University Jubilee Singers de l'université noire Fisk, de Nashville (Tennessee), vont largement diffuser le répertoire vocal afro-américain composé de negro spirituals et de chants profanes. Des negro spirituals au gospel Le gospel (« évangile », en anglais) est le prolongement de ces différentes pratiques ou plutôt l'adaptation au marché, vers 1930, du negro spiritual, le développement rapide de la radio et du disque 78-tours contribuant au succès de cette musique religieuse teintée de blues.