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Négro-africain

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif aux Noirs d'Afrique

"négro-africain" dans l'encyclopédie

  • GLISSANT ÉDOUARD (1928-2011)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 6 971 mots
    • 1 média

    Il devient vite une figure marquante de la vie intellectuelle, participant au renouveau culturel négro-africain – avec la revue Présence africaine et les congrès d'écrivains et artistes noirs de Paris en 1956 et de Rome en 1959 – et s'inscrivant dans le mouvement de la modernité littéraire (il collabore régulièrement à la revue Les Lettres nouvelles).

  • CÉSAIRE AIMÉ (1913-2008)

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT
    • 7 751 mots
    • 1 média

    Le projet qui commande la vie et l'œuvre d'Aimé Césaire, homme politique français, poète, dramaturge et écrivain « négro-africain », est de « pousser d'une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées ». Il fait surgir, en 1939, dans un grand poème, le Cahier d'un retour au pays natal, devenu depuis lors un classique majeur des littératures du monde noir, le mot «  négritude », forgé pour redonner leur dignité à « ceux qui n'ont jamais rien inventé » et que l'esclavage ou la colonisation avaient rendus muets.

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues

    • Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
    • 45 692 mots
    • 1 média

    Intérêt d'une étude typologique Ce nivellement qui confère un privilège à la synchronie (état donné d'une langue) sur la diachronie (évolution d'une langue) et cette pluralité qui implique de multiples évolutions divergentes s'ajoutent aux limites du comparatisme négro-africain pour justifier, semble-t-il, un changement d'orientation dans l'élaboration des synthèses et une concentration sur l'exploitation des données typologiques.

  • CAP-VERT (CABO VERDE)

    • Écrit par René PELISSIER et Encyclopædia Universalis
    • 22 027 mots
    • 3 médias

    Le fonds racial est négro-africain, provenant des centaines de milliers d' esclaves arrachés par les Portugais aux côtes de Guinée, soit pour être exportés vers le Brésil, soit pour travailler dans les anciennes plantations locales. Il est probable que la grande île de São Tiago est encore majoritairement noire, tandis que plusieurs îles ont une population beaucoup plus proche des ancêtres lusitaniens.

  • MORT Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 45 114 mots
    • 2 médias

    Sans se réduire, comme on l'a cru, à l'« ancestrolâtrie », ni même à l'« ancestrisme », l' animisme négro-africain revêt une réelle importance : soit qu'on évoque les morts de manière anonyme et collective (ancêtres lointains) ou qu'on les interpelle en les nommant (ancêtres immédiats, ancêtres mythiques divinisés pouvant être le premier homme, le démiurge ou le moniteur associé à Dieu dans l'acte créateur, un ancêtre tribal accédant au panthéon) ; soit que le culte s'adresse à l'ancêtre comme fin unique (nombreux Bantu, Kabre du Togo, Zulu d'Afrique du Sud), ou à Dieu par la médiation de l'ancêtre (Ba Kongo de l'Inkisi, Bwa du Burkina Faso, Sérer du Sénégal), ou au Génie, c'est-à-dire à la divinité seconde créée par Dieu pour le bénéfice de l'homme, par le truchement de l'ancêtre (Diola) ; soit qu'il s'agisse seulement d'invocations verbales, de cérémonies sacramentelles ou d'offrandes simples, individuelles ou familiales, avec ou sans effusion sanglante ; soit que l'homme seul détienne le couteau du sacrifice ou que la femme puisse participer au rite, éventualité assez rare, il est vrai ; soit, enfin, qu'on rende le culte sur un autel, sur une tombe, sur une pierre levée, sur un reliquaire, en un lieu déterminé de la brousse, en n'importe quel endroit.

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