Néguentropie
- Nom féminin singulier
Définition
- entropie négative
Synonymes
- neg-entropie
- négentropie
"néguentropie" dans l'encyclopédie
-
NÉGUENTROPIE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 279 mots
C'est effectivement le terme de néguentropie ou non-entropie (contraction de l'anglais negative-entropy) qui s'est imposé pour désigner une réalité physique précise sur le plan formel, mais lourde de problèmes d'interprétation. Selon la thermodynamique classique, un système physique pourvu d'une certaine quantité d'énergie (mécanique, électrique, chimique, etc.
-
BRILLOUIN LÉON (1889-1969)
- Écrit par André GUINIER
- 4 631 mots
Dans le domaine de la théorie de l'information, Léon Brillouin a introduit la notion de néguentropie, c'est-à-dire l'entropie changée de signe : pour diminuer l'entropie d'un système isolé, il faut lui fournir de la néguentropie. Il a prouvé l'équivalence de la mesure de la néguentropie et de la quantité d'information. Pour faire comprendre la portée de cette idée, Brillouin a montré comment elle pouvait résoudre le paradoxe du « démon de Maxwell ».
-
TEMPS
- Écrit par Hervé BARREAU et Olivier COSTA DE BEAUREGARD
- 81 261 mots
Chacun sait à quel aspect de son expérience répond le mot de temps ; mais aucune définition de la notion correspondante n'a reçu jusqu'ici, chez les savants comme chez les philosophes, une approbation unanime. Sensible à cette difficulté qu'il jugeait caractéristique de toutes les notions premières, Pascal estimait que le temps est de ces choses qu'il est impossible et même inutile de définir ; il s'accommodait d'ailleurs assez bien des désaccords existant à son sujet, puisque ceux-ci ne pouvaient porter préjudice, pensait-il, à l'identité objective qui est désignée par le même terme : « Le temps est de cette sorte.
-
INTERDIT
- Écrit par Claude RABANT et Pierre SMITH
- 33 782 mots
- 1 média
Les inégalités se propagent et s'accumulent toujours au nom de la néguentropie sociale, jusqu'à ce que l'enjeu même du pouvoir, du signifiant maître, engendre la force d'explosion qui le détruit. Il y a, en effet, dans le sacrifice, et plus généralement sans doute en tout système de lois, un principe d'instabilité qui fait que le rite ou l'institution peuvent toujours se retourner contre eux-mêmes, se trouver repris par la violence folle.